La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérosant »

Sclérosant

[sklerɔsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sclérosant »

Sclérosant - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui provoque ou entraîne une sclérose, c’est-à-dire un durcissement pathologique de tissus ou d'organes.

    La dénomination de « kératite sclérosante » a été donnée par A. de Graefe aux cas de kératite où un trouble, partant de la périphérie de la cornée, s’avance lentement vers le centre, et donne lieu à une altération spéciale du tissu cornéen, qui le rend assez semblable, au moins pour l’œil nu, au tissu de la sclérotique.
    — Paul Baumgarten, « Communications d’histologie ophthalmologique »

Expressions liées

  • Administration qui se sclérose
  • Les tissus cicatriciels se sclérosent
  • Scléroser des veines dilatées, des varices

Usage du mot « sclérosant »

Évolution historique de l’usage du mot « sclérosant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sclérosant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sclérosant »

Antonymes de « sclérosant »

Citations contenant le mot « sclérosant »

  • La piqûre n'est pas douloureuse en soi, tout comme les produits sclérosants dont le risque allergisant est rare (excepté l'iode mais quasiment plus injecté aujourd'hui). Néanmoins, le patient devra signaler toute sensibilité allergique.
    Doctissimo — La sclérothérapie : la sclérose des varices - Traitement - Doctissimo
  • Le bouleversement climatique est l'horizon insurpassable de l'art des années 2020. Non pas forcément parce qu'il s'agirait d'un sujet explicite, mais parce que sa présence infiltre la conscience d'une époque : ses yeux, ses synapses, ses concepts et ses affects. L'époque est dos au mur, acculée au changement, forcée de se défaire de ses anciennes habitudes et de sa tranquille perpétuation de l'histoire. La crise, elle, n'en est une que si l'on décide de la considérer comme telle, au sens où catastrophisme sclérosant n'entraîne souvent rien d'autre qu'une complaisance dans un imaginaire postapocalyptique de la fin.
    Les Inrockuptibles — Inrocks Festival 2020 : quels paysages visuels face à la crise climatique ?
  • Il existe diverses solutions, notamment: les bas de contention; la sclérothérapie (injection d’un produit sclérosant); la thérapie au laser ou par radiofréquence; la chirurgie traditionnelle (éveinage); la phlébectomie ambulatoire (extraction à l’aide de crochets).
    Journal Métro — Faire traiter ses veines endommagées | Santé | Journal Métro
  • Ces dernières semaines ont été le théâtre d’un véritable bouleversement de la scène publicitaire : de la grande sensibilité et réactivité de certains annonceurs traditionnels, à l’opportunisme bien senti de quelques startups innovantes, l’on notera néanmoins le silence, tantôt compréhensible, tantôt lourd, de bon nombre de nos marques les plus emblématiques… En sclérosant ainsi une partie du secteur, avouons-le, c’est la publicité tout entière qui a failli.
    Les Echos — Opinion | En publicité aussi, il est plus que jamais temps d’oser | Les Echos

Traductions du mot « sclérosant »

Langue Traduction
Anglais sclerosing
Espagnol esclerosante
Italien sclerosante
Allemand sklerosierung
Chinois 硬化
Arabe مصلب
Portugais esclerosante
Russe склерозирующий
Japonais 硬化
Basque sclerosing
Corse sclerosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.