Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « développer »
Développer
Définitions de « développer »
Développer - Verbe
-
Libérer un objet de ce qui le recouvre.
Dans son dernier documentaire, le réalisateur réussit à développer la vérité, déshabillant chaque fait de sa gangue de préjugés et de stéréotypes.
— (Citation fictive) -
Étaler ce qui était plié ou enroulé.
Le triage se fait sur des claies sur lesquelles le trieur commence par développer la toison qu’on arrive à reconstituer à plat.
— D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales -
(Fig.) Favoriser l'évolution physique ou intellectuelle d'un être ou d'une chose.
La chaleur développe les germes des plantes. — Des exercices propres à développer le corps, à développer l'intelligence d'un enfant. — Les conséquences de cet évènement se développèrent quelques années après.
-
(Géom.) Projeter une surface courbe sur un plan en conservant ses proportions.
Dans son analyse, le géomètre s'attela à développer le globe terrestre sur un plan, telle une feuille de papier où les continents gardent leurs proportions, malgré la courbure initiale.
— (Citation fictive) -
(Architecture) Dessiner sur un plan l'ensemble des faces d'un objet pour en montrer toutes les perspectives.
Dans l'art de l'architecture, développer revient à dessiner sur un plan l'ensemble des faces d'une construction, comme un bâtiment ou un pont, afin d'en présenter toutes les perspectives.
— (Citation fictive) -
(Photographie) Révéler les images fixées sur un support photographique par des réactions chimiques.
Comme le photographe plonge son cliché dans le bain révélateur, l'image se développe, sortant de l'ombre pour révéler ses contrastes et ses détails.
— (Citation fictive) -
Présenter de manière détaillée et exhaustive.
Dans son article, le journaliste a su développer de manière exhaustive tous les enjeux de cette crise politique complexe.
— (Citation fictive) -
(Algèbre) Transformer une expression algébrique complexe en une somme simplifiée d'éléments ou réaliser toutes les opérations indiquées dans cette expression.
Dans le monde de l'algèbre, développer n'est rien de moins que le processus de transformation d'une expression complexe en une somme plus simplifiée de ses composants.
— (Citation fictive) -
(Programmation) Concevoir et créer un programme informatique.
Dans le monde moderne, développer est devenu synecdoque : c'est non seulement créer un programme informatique, mais aussi façonner les contours de notre réalité digitale.
— (Citation fictive) -
(Biologie) Croître ou se transformer, en parlant d'un organisme.
Toute société ne peut exister qu’à la condition de se déconcréter, de se fluidifier, de se développer, de grandir, en un mot de progresser incessamment dans la vie.
— Charles-Joseph-Nicolas Robin, Histoire de la Révolution française de 1848 -
(Général) S'étendre dans l'espace.
L’armée se développa dans la plaine.
— À l’extrémité de cette vallée, le fleuve se développe majestueusement.
Expressions liées
- Donner une pellicule à développer
- Développer le corps
- Développer sa culture, ses connaissances
- Développer ses affaires
- Développer ses ailes
- Développer un cône, un cube
- Développer un germe, une plante
- Développer un paquet
- Développer un parfum, un arôme
- Développer un rouleau de tissu, un parchemin
- Développer un thème, un sujet (faire un développement sur ce sujet.)
- Développer une fonction, une série (extraire, trouver les différents termes qui y sont implicitement contenus.)
- Développer une intrigue, des caractères
- Fonction développable en série
- Surface développable
Étymologie de « développer »
Du vieux français desveloper signifiant « sortir (quelque chose, quelqu'un) de ce qui l'enveloppe ». Ce terme est lié à des mots similaires dans d'autres langues romanes, tels que le Berry déloper, le provençal desvolopar, devolupar, et l'italien sviluppare. Il est formé du préfixe dé... des... s..., et de viluppo, qui signifie « enveloppe ». Son origine ultérieure est incertaine, mais pourrait être liée au latin volup, suggérant que viluppar si signifierait « se tenir à l'aise ». Cependant, cette hypothèse est incertaine.Usage du mot « développer »
Évolution historique de l’usage du mot « développer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « développer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « développer »
Antonymes de « développer »
Citations contenant le mot « développer »
-
Savoir se situer et trouver sa juste place permet de développer une meilleure qualité de vie.
Anonyme -
Il faut donc choisir de deux choses l'une : ou souffrir pour se développer, ou ne pas se développer, pour ne pas souffrir. Voilà l'alternative de la vie, voilà le dilemme de la condition terrestre.
Théodore Jouffroy — Cours d'esthétique -
Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux.
Honoré de Balzac — Modeste mignon -
Le président iranien Hassan Rohani a appelé dimanche à développer les relations stratégiques entre l'Iran et le Venezuela, a rapporté la télévision d'Etat.
Le président iranien appelle à développer les relations stratégiques Iran-Venezuela -
On va à l’école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome.
Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015 -
PARIS (awp/afp) - Onze groupes internationaux, dont Engie, Total ou Amazon Web Services, ont annoncé vendredi "unir leurs forces" pour développer des projets "concrets" afin d'accélérer la transition énergétique dans les transports et la logistique, dans un communiqué commun.
Transition énergétique: 11 multinationales "unies" pour développer des projets | Zone bourse -
[…] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola -
Il est vrai que dès son plus jeune âge, on trouve des témoignages nombreux et concordants sur sa gentillesse et sa délicatesse, qualités qui lui sont données au départ et que l’expérience ne fera que développer. Cet enfant a le cœur sur la main. On serait tenté d’écrire que tout laisse prévoir très tôt, qu’il sera un brave type.
Philippe Seguin — Louis Napoléon Le Grand
Traductions du mot « développer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | develop |
Espagnol | desarrollar |
Italien | sviluppare |
Allemand | sich entwickeln |
Chinois | 发展 |
Arabe | طور |
Portugais | desenvolve |
Russe | развивать |
Japonais | 発展させる |
Basque | garatzea |
Corse | sviluppà |