La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérotique »

Sclérotique

[sklerɔtik]
Ecouter

Définitions de « sclérotique »

Sclérotique - Adjectif

  • Relatif à un état devenu dur ou rigide, souvent dans un contexte médical ou biologique.

    Dans son dernier article, le Dr Dupont décrit la progression de la maladie de Parkinson comme un processus sclérotique inévitable et irréversible qui affecte progressivement les fonctions motrices du patient.
    (Citation fictive)

Sclérotique - Nom commun

  • (Anatomie, Ophtalmologie) Membrane externe du globe oculaire, de couleur blanche, avec une ouverture antérieure pour l'insertion de la cornée.

    Il se tient sur deux jambes et mesure deux têtes de plus que le plus grand des adultes qu'il m'a été donné de voir. Sa peau est aussi noire que l'intérieur des tunnels et ses yeux ronds qui ne cillent pas sont dépourvus de sclérotique.
    — Dmitry Glukhovsky, Métro 2033

Étymologie de « sclérotique »

Du latin médiéval sclerotica, dérivé adjectival du grec σκληρότης, sklêrotês (« dureté »). Le mot grec est lui-même dérivé de Σϰληρόω, durcir, de σϰληρὸς, dur.

Usage du mot « sclérotique »

Évolution historique de l’usage du mot « sclérotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sclérotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sclérotique »

Citations contenant le mot « sclérotique »

  • L’un des effets secondaires de la minocycline est que, si elle est utilisée depuis longtemps, elle peut provoquer une décoloration de la peau, des oreilles, des ongles, des dents, des gencives, des tissus cicatriciels et – comme c’est le cas ici – du blanc des yeux (la sclère). Le docteur Rony Sayegh, co-auteur du rapport et professeur adjoint d’ophtalmologie à l’école de médecine Case Western Reserve de Cleveland (États-Unis), a déclaré n’avoir jamais vu auparavant de cas de décoloration de la sclérotique due à la minocycline.
    Sciencepost — Pourquoi le blanc des yeux de cet homme est-il devenu bleu ?
  • Les lésions d’usures peuvent être causées par des phénomènes comme l’attrition, l’abrasion, l’abfraction ou encore l’érosion et ont pour conséquence la formation de dentine sclérotique.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Usure dentaire
  • Ainsi l'attention aux yeux paraît-elle être d'abord un réflexe inné, l'importance du regard culminant chez l'homme, en raison d'un détail morphologique : contrairement aux autres primates, dont la partie visible de l'œil est assez homogène, notre globe oculaire présente un fort contraste entre l'ensemble iris-pupille et le pourtour blanc de la sclérotique, rendant l'orientation du regard humain facilement lisible.
    Le Monde.fr — Le regard au fondement de la vie sociale

Traductions du mot « sclérotique »

Langue Traduction
Anglais sclera
Espagnol esclerótico
Italien sclera
Allemand sklera
Chinois 巩膜
Arabe الصلبة العينية
Portugais esclera
Russe склера
Japonais 強膜
Basque esklerotika
Corse sclera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.