La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scons »

Scons

[skɔ̃]
Ecouter

Définitions de « scons »

Scons - Nom commun

  • Peau fournie par les mouffettes, caractérisée par un pelage demi-long, noir orné de bandes blanches.

    Pour les journées claires d'hiver, les fourrures les plus recherchées seront, en dehors de l'hermine, de la zibeline, de la martre (...) le castor qui serait très en vogue, s'il n'était si lourd... le skungs, apparu en Europe dès 1850, mais utilisé seulement quand, en 1852, on sera parvenu à supprimer son odeur désagréable.
    — Jean-Henri Prat, Fourrure et pelletiers à travers les âges
  • Fourrure obtenue des carnivores du genre mouffette, caractérisée par des poils de longueur moyenne, noirs avec des bandes blanches.

    Pour les journées claires d'hiver, les fourrures les plus recherchées seront, en dehors de l'hermine, de la zibeline, de la martre (...) le castor qui serait très en vogue, s'il n'était si lourd... le skungs, apparu en Europe dès 1850, mais utilisé seulement quand, en 1852, on sera parvenu à supprimer son odeur désagréable. Jean-Henri Prat Fourrure et pelletiers à travers les âges

Expressions liées

  • Étole (manteau de sconse)
    Chacun sait que Saint Hubert est le patron des chasseurs. En revanche, on sait moins que pendant très longtemps on s’est servi de parcelles de son étole pour “soigner”… la rage.
    Saint Hubert au secours des enragés

Usage du mot « scons »

Évolution historique de l’usage du mot « scons » depuis 1800

Traductions du mot « scons »

Langue Traduction
Anglais scons
Espagnol scons
Italien scons
Allemand scons
Chinois 坏话
Arabe الشمعدانات
Portugais scons
Russe бра
Japonais スコン
Basque scons
Corse scons
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.