Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scribain »
Scribain
[skribɛ̃]
Définitions de « scribain »
Scribain - Nom commun
-
(Belgique) Meuble sur console, comprenant un compartiment central orné servant à ranger l'argent, les titres et les parchemins, entouré de tiroirs.
Tantôt son gros poing s’abattait sur une curieuse porcelaine du Japon, sur une faïence de Delft, placées sur un scribain d’ébène niellé d’ivoire.
— Gaspard de Cherville, Les aventures d’un chien de chasse
Étymologie de « scribain »
Du bas-latin scribania, en ancien français scribanie (« greffe »), de scriba (« écrivain ») (→ voir scribe).Usage du mot « scribain »
Évolution historique de l’usage du mot « scribain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « scribain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « scribain »
-
Dans le vieux manoir, un scribain trônait au centre de la pièce, gardien silencieux des secrets enfouis dans ses tiroirs et compartiments.
Marcel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le temps semblait s'arrêter lorsque je m'asseyais devant le scribain, plongeant dans les récits enroulés sur parchemin qu'il conservait précieusement.
Émilie Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque soir, à la lumière vacillante d'une bougie, il ouvrait le scribain pour y déposer ses pensées du jour, comme on confierait ses rêves à un confident muet.
Henri Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle