La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se baisser »

Se baisser

[sœ bɛse]
Ecouter

Définitions de « se baisser »

Se baisser - Verbe

  • Forme pronominale du verbe baisser, employée pour indiquer l'action de s'incliner ou de diminuer sa hauteur.

Usage du mot « se baisser »

Évolution historique de l’usage du mot « se baisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se baisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se baisser »

Citations contenant le mot « se baisser »

  • On peut toujours se baisser pour ne rien ramasser.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Il faut identifier le bonheur lorsqu'il est à ses pieds, avoir le courage et la détermination de se baisser pour le prendre dans ses bras… et le garder.
    Marc Levy — Et si c'était vrai...
  • Souhaitez-vous de l'or, des perles, des diamants? Les chemins en sont pavés; il n'y a qu'à se baisser pour en prendre
    auteur
  • Mais le moindre mouvement peut lui provoquer une fracture. Elle raconte par exemple qu’elle s’est déjà blessée en voulant se baisser pour ramasser quelque chose. Une anecdote qu’elle ne manque pas, là encore, de ponctuer de pointes d’humour. Héméré confie encore qu’elle était affublée d’un plâtre pelvi-pédieux durant une période, un plâtre qui part des genoux et remonte jusqu’au torse. « C’est un calvaire. Ouaiiiiiiis ! C’est infernal », précise-t-elle.
    TDN - Tribunal Du Net — Atteinte de la maladie des os de verre, une enfant de 9 ans bouleverse les téléspectateurs de Sept à Huit
  • Michel Andueza n’a qu’à se baisser pour remplir les casiers de son séchoir. Problème : il n’a que deux mains. « Ici, tout reste manuel : de la plantation au tri des fruits, en passant par l’équeutage. Si on n’a pas les bras suffisants, on peut vite être dépassé », dit-il, plié en deux au beau milieu de son champ.
    SudOuest.fr — Pyrénées-Atlantiques : cette année, le piment ne se fera pas désirer
  • Souhaitez-vous de l'or, des perles, des diamants? Les chemins en sont pavés; il n'y a qu'à se baisser pour en prendre.
    Anatole France — Les Opinions de M. Jérôme Coignard
  • Je sais qu’il arrive toujours quelque chose d’intéressant chaque fois que je mange ou que je bois quoi que ce soit, se dit-elle. Je vais voir l’effet que produira cette bouteille. J’espère bien qu’elle me fera grandir de nouveau, car, vraiment, j’en ai assez d’être, comme à présent, une créature minuscule ! » Ce fut bien ce qui se produisit, et beaucoup plus tôt qu’elle ne s’y attendait : avant d’avoir bu la moitié du contenu de la bouteille, elle s’aperçut que sa tête était pressée contre le plafond, si bien qu’elle dut se baisser pour éviter d’avoir le cou rompu (…).Elle continuait à grandir sans arrêt, et, bientôt, elle fût obligée de s’agenouiller sur le plancher : une minute plus tard, elle n’avait même plus assez de place pour rester à genoux, et elle essayait de voir si elle serait mieux en se couchant, un coude contre la porte, son autre bras replié sur la tête. Puis, comme elle ne cessait toujours pas de grandir, elle passa un bras par la fenêtre, mit un pied dans la cheminée, et se dit : « À présent je ne peux pas faire plus, quoi qu’il arrive. Que vais-je devenir ? »
    Lewis Carroll — Alice au Pays des Merveilles
  • Violentes, rouges, aux lèvres et aux pommettes, continuellement pressées, il me semble les avoir toujours vues en train de trisser, à peine le temps de stopper sur le trottoir, serrer contre elles leur sac à provisions pour se baisser et m'embrasser sec avec un sonore, qu'est-ce que tu deviens la fille ? Pas de débordement de tendresse non plus, pas de ces bouches en cul de poule, petits yeux voilés de cajolerie pour s'adresser aux enfants. Des femmes un peu raides, brutales, aux colères éclatantes de gros mots et qui, à la fin des repas de famille, aux communions, pleurent de rire dans leur serviette. Ma tante Madeleine en montrait même le fond plissé de sa culotte rose. Je ne me souviens pas d'une seule le tricot à la main ou piétinant devant des sauces, elles sortaient de leur buffet les assortiments de charcuterie et la pyramide de papier blanc du pâtissier tachée de crème. La poussière, le rangement, elles s'en battaient l'œil, s'excusaient tout de même, pour la forme, « faites pas attention à la maison », disaient elles. Pas des femmes d'intérieur, rien que des femmes du dehors. Pages 14-15, Folio, 2018.
    Annie Ernaux — La femme gelée

Traductions du mot « se baisser »

Langue Traduction
Anglais to bend down
Espagnol agacharse
Italien piegarsi
Allemand sich zu bücken
Chinois 弯下腰
Arabe ينحني
Portugais curvar-se
Russe наклониться
Japonais かがむ
Basque makurtu
Corse piegarsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.