La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se chamailler »

Se chamailler

[sœ ʃamaje]
Ecouter

Définitions de « se chamailler »

Se chamailler - Verbe

  • Se disputer légèrement et de manière souvent répétée sur des sujets peu importants.

    Les deux collègues se chamaillaient fréquemment, disputant avec une vigueur presque comique chaque détail du projet, illustrant ainsi comment de petites divergences peuvent parfois occulter des objectifs communs.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se chamailler »

Évolution historique de l’usage du mot « se chamailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se chamailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se chamailler »

Citations contenant le mot « se chamailler »

  • La raison ? Nathalie et Laurence sont très loin de bien s’entendre… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne font pas semblant devant les caméras ! En effet, à chaque épisode, les deux femmes n’ont de cesse de se chamailler… Pourtant, dans l’épisode diffusé ce lundi 12 septembre 2022, c'est avec l’agriculteur est l’une de ses prétendantes que la tension était palpable suite à une soirée karaoké…
    Public.fr — "Elle a fait son sketch" : Jean (L'amour est dans le pré) s'en prend à Nathalie et balance sur son comportement en off !
  • Pour Thierno Alassane SALL, cette session qui tarde à démarrer montre que la rupture tant chantée ne sera pas au rendez-vous. « Pendant que les Sénégalais sont dans des difficultés, leurs députés sont là à se chamailler. Le monde ne nous attend pas « , se désole-t-il.
    Walfnet - L'info continue en temps réel — Thierno Alassane SALL : "on a pas vu la rupture annoncée " | Walfnet - L'info continue en temps réel
  • Dans le monde entier, les gens continuent de se chamailler pour savoir si les vaccins sont sûrs et efficaces. Ils devraient chercher à répondre à une autre question : qui doit décider ?
    Contrepoints — Vaccin Covid-19 obligatoire ou déconseillé pour les enfants : qui a raison ? - Contrepoints


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.