La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se changer les idées »

Se changer les idées

[sœ ʃɑ̃ʒe le ide]
Ecouter

Définitions de « se changer les idées »

Se changer les idées - Locution verbale

  • Se détendre des pressions intellectuelles.

    Pendant le congé qui a suivi, pour me détendre et me changer les idées, je me suis occupé à développer une idée d’architecture que j’avais eue au début de l’année (un type nouveau d’immeubles à gradins, plus ou moins utopique).
    — Jacques Brozolles, Pages de mon journal
  • Oublier temporairement ses soucis.

    Je m’efforce de chasser cette image périmée, le directeur est mort, je suis quelqu’un d’autre, il s’agit maintenant de se changer les idées. Ces derniers mots me font rire aux larmes. Se changer les idées à quoi cela rime ? À rien !
    — Dominique Laury, Les Chaises du Luxembourg

Étymologie de « se changer les idées »

(Date à préciser) → voir se changer et idées

Usage du mot « se changer les idées »

Évolution historique de l’usage du mot « se changer les idées » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se changer les idées » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se changer les idées »

Citations contenant le mot « se changer les idées »

  • L’homme n’a plus qu’une idée : se changer les idées.
    Frédéric Beigbeder — Au secours pardon
  • L'ennui avec la télévision, c'est qu'on la regarde pour se changer les idées et qu'elle finit par nous laver le cerveau.
    Robert Orben
  • Du repos. Enfin… Après trois mois de compétition, les Forgerons viennent de passer leur premier week-end de la saison sans toucher un ballon. Deux jours de repos qui ont permis aux plus éloignés de repartir se changer les idées dans leur famille. « Ça fait du bien, avoue Rafael Calonge. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir sa famille...
    Football | National 3 (10e journée). Rafael Calonge et Gueugnon veulent repartir du bon pied
  • Lorsqu’il se rend en vacances au Japon, Walter Santayana y vient pour se changer les idées mais il y a toujours ces cauchemars qui le tourmentant chaque nuit.
    Basse-Goulaine : à 25 ans, il sort son premier roman fantastique | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Pour se changer les idées avant de connaître le nom des finalistes, Théo, 18 ans, en prépa littéraire à Paris, a prévu ce dimanche de... réviser. Au menu à quelques semaines des concours, de la «culture antique» et de la poésie. Pas sûr qu'il parvienne à se concentrer. «Je vais être toute la journée dans l'attente, c'est comme une Coupe du monde avec un suspense incroyable», compare ce primo-votant à la sortie du lycée Jules-Ferry (IXe).
    leparisien.fr — Présidentielle : Théo, 18 ans, se sent «concerné (...) pour la première fois» - Le Parisien
  • Un succès prévisible. Alors que l'inflation continue de gréver le budget des Français mais que ces derniers rêvent évidemment de vacances pour se changer les idées dans une actualité parfois pesante, l'opération de la SNCF qui a mis en vente ce lundi 10 000 billets de train Ouigo à 1 euro a évidemment été une réussite. 
    midilibre.fr — Ouigo : la SNCF remet en vente 10 000 billets supplémentaires à 1 euro, les premiers étant partis en quelques heures - midilibre.fr
  • On ne vient pas dans les nganda pour être vu. On vient pour se changer les idées à moindre coût. Sur ces terrasses, les bouteilles - souvent 65 ou 72 cl - ne dépassent guère 1,5 dollar. "Mais c’est du local, car les brasseurs de chez nous se livrent une guerre acharnée pour ne pas céder un pouce de terrain à l’adversaire", poursuit Marc, la quarantaine bien sonnée et grand "écluseur" de ces lieux où l’on refait le monde.
    La Libre.be — Au Congo, ambiance et palabre assurées - La Libre
  • Mondoclownsva-t-il passer entre les gouttes de l’épidémie du 4 au 6 février ? Thierry Planès, son directeur, touche du bois sous la nappe de son local marmandais. « Il n’y aura rien de sûr jusqu’au dernier moment. On ressent toutefois réellement l’envie des spectateurs de se changer les idées et d’avoir le cœur léger pendant quelques heures. Ceux...
    SudOuest.fr — Mondoclowns à Marmande : « On y croit jusqu’au bout »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.