La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'aérer »

S'aérer

[saere]
Ecouter

Définitions de « s'aérer »

S'aérer - Verbe

  • Se donner de l'air ou ventiler, en particulier en parlant d'un espace clos.

    Dans les lieux confinés, s'aérer devient une nécessité, un souffle vital pour chasser l'oppression et inviter la clarté.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'aérer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'aérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'aérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'aérer »

Citations contenant le mot « s'aérer »

  • Et le confinement, contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, ne constitue pas forcément un écosystème adapté à la lecture. Surtout lorsque le sort a voulu qu'on le vive sans terrasse ni jardin, dans un petit appartement empli, tout le jour, des braillements d'enfants surexcités par l'enfermement - « Les pauvres, ils n'ont même pas pu sortir s'aérer cinq minutes aujourd'hui » - et du bourdonnement de la télé - « Il faut bien passer le temps ».
    Corse Matin — Covid-19 - Chronique de la vie quotidienne : Lisez, qu'il disait | Corse Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.