La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'ouvrir »

S'ouvrir

[suvrir]
Ecouter

Définitions de « s'ouvrir »

S'ouvrir - Verbe

  • Se mettre dans un état de disponibilité ou d'accueil.

Étymologie de « s'ouvrir »

Composé de se et de ouvrir.

Usage du mot « s'ouvrir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'ouvrir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'ouvrir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'ouvrir »

Citations contenant le mot « s'ouvrir »

  • Dans le prolongement de ses capacités supplémentaires de production, HTL entend s'ouvrir à de nouvelles productions innovantes. D'où son association avec l'Inserm qui a conduit à la création, il y a à peine un an à Nantes, du laboratoire commun Gelmecs. L'enjeu pour les deux partenaires consiste à développer des solutions innovantes d'hydrogels pour la médecine régénératrice, notamment dans le domaine ostéo-articulaire.
    Les Echos — HTL Biotechnology investit 50 millions pour produire ses biopolymères naturels | Les Echos
  • C'est un premier revers depuis le début du mandat pour les chasseurs. Emmanuel Macron a décidé de ne pas autoriser de quotas pour la chasse à la glu cette année, alors que la saison doit s'ouvrir dans quelques jours. L'an dernier, les quotas concernaient 42 000 oiseaux chassables, mais début juillet, la Commission européenne a exigé de Paris qu'elle revoit ses méthodes de capture d'oiseaux.
    La chasse à la glu (enfin) interdite cette année en France
  • La vitrine française à Rome fait sa petite révolution. Fondée il y a 355 ans, implantée dans la Villa Médicis depuis 1803, l'Académie de France va s'ouvrir plus largement au secteur privé. Cet établissement public, à la fois centre d'art, lieu de résidence d'artistes et de chercheurs (et monument historique) a vu ses statuts modifiés par décret le 26 septembre, ce qui lui permet de s'offrir un conseil d'administration quelque peu différent.
    Les Echos — A Rome, la France ouvre la Villa Médicis au secteur privé | Les Echos
  • Nos ailes nous portent, et le ciel, avec ses raies de maquereau, ses queues de jument et ses barbes de chat, et la mer qui ne cesse de s'ouvrir et de se fermer comme une fleur, le ciel et la mer s'ajustent ensemble pour former une espèce de guitare ou de gondole limpide qui se déplace avec nous. 1946, 1ertabl., p. 23.
    Audiberti — Quoat-Quoat
  • …qui entend conduire Nicolas Sarkozy à « s'ouvrir » et à gommer ses aspects clivants, seule façon d'espérer l'emporter en 2012.
    Sarkozy s'inquiète de son électorat du centre — LesEchos.fr
  • Plus d'un fait, à coup sûr, la motiva, mais signalons surtout qu'il s'agit d'un hasard, car, au fait, tout partit, tout sortit d'un pari, d'un a priori dont on doutait fort qu'il pût un jour s'ouvrir sur un travail positif.
    Georges Perec — La disparition
  • Une courte fugue à la Côte d’Azur m'a permis de visiter un palais luxueux où l'on échampit actuellement les derniers ors et qui va s'ouvrir prochainement à la colonie cosmopolite.
    Bulletin médical et administratif du Dispensaire général de Lyon — 1897
  • L'année suivante, une autre « friterie » était créée à Lorient, et en 1828 Douarnenez voyait s'ouvrir sa première conserverie. Très rapidement les « friteries » de sardines se multiplièrent sur toute la côte, de Pornic à Camaret, avec quelques avant-postes sur les côtes de la Manche.
    ‎Maurice Le Lannou — Géographie de la Bretagne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.