Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se coltiner »
Se coltiner
[sœ kɔltine]
Définitions de « se coltiner »
Se coltiner - Verbe
-
(Figuré) (Familier) Affronter une situation ou une personne difficile.
Que sa femme ait raison ou tort, cela lui est bien égal, pourvu que de temps à autre, après la « verte », sa digne épouse lui procure l'occasion de se « coltiner » avec ceux qu'elle a dans « le nez » !
-
(Figuré) (Familier) Assumer une tâche pénible ou tolérer quelqu'un ou quelque chose d'ennuyeux.
On en a déjà bavé pour apprendre le solfège, et il faut encore se coltiner un langage de programmation pour pouvoir l’écrire !
— forum.framasoft.org, 2006
Étymologie de « se coltiner »
Du verbe coltiner (porter une charge lourde).Usage du mot « se coltiner »
Évolution historique de l’usage du mot « se coltiner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se coltiner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se coltiner »
Citations contenant le mot « se coltiner »
-
Jugez plutôt, les deux équipes, fanion et réserve réunies (soit 60 personnes, joueurs et staffs), qui auront cette année les mêmes adversaires, devront se coltiner un épouvantable parcours routier de… 7.300 kilomètres. Soit une moyenne de 663 km par match !
Marmande - Rugby. Déplacements, budget impacté : l'USM fait appel à la FFR | Le Républicain Lot-et-Garonne -
Le but de ces programmes, évidemment, est d’être si nazes et inregardables que les enfants préféreraient être encore en classe. Ainsi, quand ils doivent se lever le lendemain matin et se coltiner des divisions complexes, ils se diront : Au moins, je ne suis pas en train de regarder ces affreux films à la maison.
Brandon Sanderson — Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla -
…rolifèrent en fonction inverse du déclin des religions (dont il faut se coltiner les manifs homophobes et extrémistes), que l’Europe et les assemblées nationales sont traquées par ces lobbys représentés par des pilotes de F15 à la gueule d’empeigne filmographique, et que l’on ne peut pas faire grand chose sur le plan règlementaire et législatif sans emmerder les adorateurs de plâtre peint de saints moisis d’églises s’écroulant, de lecteurs assidus de manuels putridement et universellement.
Pourquoi Matignon augmente son « monsieur anti-sectes » de 120% — rue89.com -
Inutile de se coltiner les embouteillages en direction de la côte belge. Se rafraîchir au bord de l'eau est aussi possible à l'intérieur des terres. Prêts pour le plongeon?
Votre été | Moustique.be -
L’exploration n’est pas non plus en reste avec une certaine verticalité dans les décors et la possibilité d’explorer les fonds marins. Les combats observés nous confirment un certain dynamisme surtout face à d’énorme boss que l’on devra se coltiner à la fin de chaque « route ». A la vue de ces images on comprend l’inspiration « Devil May Cry » évoquée dans l’interview aux côtés de Ratchet & Clank.
ActuGaming.net — Biomutant arrive au bout de son développement et nous montre 10 minutes de gameplay -
Au centre de l'histoire, un vieil homme. Autour de lui, tout le monde a disparu. Alors, puisqu'il faut essayer de se coltiner cette satanée solitude, il leur parle, à ces disparus.
Nice-Matin — "Pupo di zucchero", un tableau poétique entre morts et vivants à Anthéa à Antibes - Nice-Matin