La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se confondre en excuses »

Se confondre en excuses

[sœ kɔ̃fɔ̃dr ɑ̃ ɛkskyz]
Ecouter

Définitions de « se confondre en excuses »

Se confondre en excuses - Locution verbale

  • Multiplier les excuses.

    Il offrit chevaleresquement de céder aux dames le seul endroit du jardin où ne tombât point le soleil. On accepta en se confondant en excuses.
    — Guy de Maupassant, Une partie de campagne

Étymologie de « se confondre en excuses »

 Composé de confondre et de excuse.

Usage du mot « se confondre en excuses »

Évolution historique de l’usage du mot « se confondre en excuses » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se confondre en excuses » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se confondre en excuses »

  • Dans la prestigieuse université de droit Panthéon-Assas, les violences sexistes ne cessent de se multiplier depuis quelques années. La dernière en date ? Un enseignant qui suggère à une étudiante de lui faire une fellation, avant de se confondre en excuses
    Mediapart — Panthéon-Assas : un enseignant fait une allusion sexuelle qui ne pa... | Mediapart
  • Le jeune homme a publié une deuxième vidéo hier pour répondre à celles et ceux qui le harcèlent depuis son premier post. Benjamin Ledig s'affiche dans une nouvelle vidéo. on peut voir le jeune homme de 18 ans se confondre en excuses tout en se déhanchant de façon provocante devant l'autel d'une église. Il s'agit d'une réponse envoyée à ses détracteurs car il est depuis plusieurs jours la cible de menaces de mort et d'intimidation pour avoir diffusé la semaine dernière une vidéo similaire en compagnie d'un autre TikTokeur.
    RTL Info — Un jeune TikTokeur victime de harcèlement après avoir dansé le nombril à l'air dans une église: "Ça ne justifie en aucun cas les menaces de mort" - RTL Info
  • "J'ai causé du souci. J'ai blessé des sportifs, j'ai fait peur aux spectateurs..."  Ce jeudi matin, la femme que l'on surnomme depuis fin juin "la spectatrice à la pancarte" n'a cessé de se confondre en excuses.
    France 3 Bretagne — Tour de France : 4 mois de prison avec sursis requis contre la spectatrice à l'origine d'une chute massive


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.