La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se coudoyer »

Se coudoyer

[sœ kudwaje]
Ecouter

Définitions de « se coudoyer »

Se coudoyer - Verbe

  • Se heurter ou se frôler involontairement dans un espace restreint, souvent en parlant de personnes ou d'opinions divergentes.

    On peut imaginer, maintenant, le singulier spectacle que le salon jaune des Rougon offrait chaque soir. Toutes les opinions se coudoyaient et aboyaient à la fois contre la République. On s’entendait dans la haine.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Usage du mot « se coudoyer »

Évolution historique de l’usage du mot « se coudoyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se coudoyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se coudoyer »

Citations contenant le mot « se coudoyer »

  • Les amants qui d'habitude se disent adieu, au seuil de la mort, sont destinés à se revoir sans arrêt, à se heurter sans fin dans la vie future, à se coudoyer sans répit, à se pénétrer sans répit, puisqu'ils seront des ombres dans le même domaine. Ils se quittent pour ne plus se quitter. 1939, III
    Giraudoux — Ondine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.