Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se creuser la cervelle »
Se creuser la cervelle
[sœ krøze la sɛrvɛl]
Définitions de « se creuser la cervelle »
Se creuser la cervelle - Locution verbale
-
(Figuré) Réfléchir intensément.
Juliette ramena avec elle un petit Espagnol d’un an, qu’on avait trouvé emmailloté dans un train de l’Espagne en feu et apporté à Paris. Sans beaucoup se creuser la cervelle, elles l’appelèrent José.
— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
Étymologie de « se creuser la cervelle »
Usage du mot « se creuser la cervelle »
Évolution historique de l’usage du mot « se creuser la cervelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se creuser la cervelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se creuser la cervelle »
-
Lesquelles ? Nul besoin de se creuser la cervelle bien longtemps. Il suffit de copier celles appliquées avec succès dans des pays comparables au nôtre, comme la Suisse, l'Autriche, le Royaume-Uni, le Luxembourg, l'Espagne, le Canada, la Finlande... J'en ai sélectionné quelques-unes ci-dessous, étant entendu que, sauf exception, elles ne s'appliqueraient que dans les régions où se parle une langue dite régionale.
LExpress.fr — Adresse aux candidats qui prétendent vouloir sauver les langues régionales - L'Express -
Par force en effet car avec les blessés qui s’accumulent a des postes clefs, les coachs avaient du se creuser la cervelle pour ne pas galvauder un match important chez le dernier et ainsi perdre des points chèrement acquis.
ladepeche.fr — Plaisance. USP rugby : les Frelons ramènent le bonus défensif - ladepeche.fr -
« Je trouve que la twittérature est un creuset idéal pour se creuser la cervelle et y faire mijoter des petits bouts d’idées, des mots en tout genre et immortaliser des pensées fugaces », explique M. Leblanc.
Nathalie Collard — « Twitter et nanolittérature »