Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se délabrer »
Se délabrer
[sœ delabre]
Définitions de « se délabrer »
Se délabrer - Verbe
-
Perdre progressivement son intégrité ou sa solidité, souvent sous l'effet du temps ou du manque d'entretien.
Les vieilles pierres se délabrent, témoins silencieux de l'oubli du temps.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se délabrer »
Évolution historique de l’usage du mot « se délabrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se délabrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se délabrer »
Citations contenant le mot « se délabrer »
-
Le cœur humain, pareil aux vieux toits de Paris, requiert qu'on le laisse pas se délabrer ; il a besoin d'être choyé, entretenu, et, de temps en temps, c'est essentiel de le rezinguer avec tendresse.
Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au XVIème siècle, l’édifice commença a se délabrer et les fidèles commencèrent à le déserter, puis le toit s’effondra en 1648. En 1670 débute la construction, sous l’égide de l’alréen Gavray, d’un vaste édifice néo-classique avec une tour carrée sans flèche.
Nos dimanches patrimoine: l'église de Sarzeau, du roman aux mystères… | Actu Morbihan -
Il aurait suffi que l'hôpital le demande au lieu de laisser se délabrer la superbe ferme qui lui appartenait Maintenant comme toujours avec les fonctionnaires qui n'anticipent pas, c'est trop tard Qu'ils se remettent en question.
ladepeche.fr — Albi. Première étape pour le plan hôpital - ladepeche.fr -
Accusé par son successeur d'avoir laissé se délabrer le patrimoine scolaire, l'opposant, documents budgétaires à l'appui, a fait ses comptes. Il indique que la mairie n'a investi «que 8,6 millions en 2009 et 10,3 millions en 2010».
Toulouse: L'opposition en mode polémique -
Bennett a fait valoir que les gouvernements précédents ont « négligé » la barrière de sécurité de Cisjordanie et l’ont laissée se délabrer, et que ce problème est à présent corrigé, faisant référence à la décision de son gouvernement de remplacer les zones poreuses de la barrière de sécurité de Cisjordanie par un mur de ciment.
Bennett reconnaît ses erreurs de gérance au sein de la coalition - The Times of Israël