La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déprécier »

Se déprécier

[sœ depresie]
Ecouter

Définitions de « se déprécier »

Se déprécier - Verbe

  • Perdre de la valeur ou de l'importance, notamment en parlant d'un bien ou d'une monnaie.

    Dans l'arène économique, se déprécier c'est assister à l'effacement progressif de sa propre valeur.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se déprécier »

Évolution historique de l’usage du mot « se déprécier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se déprécier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se déprécier »

Citations contenant le mot « se déprécier »

  • La monnaie brésilienne, qui s'échangeait à 4,52 réais pour un dollar le 4 mars 2020, au début de la pandémie, n'avait cessé de se déprécier depuis, avec une moyenne toujours supérieure à 5 réais pour un dollar, frôlant même les 6 réais en mai 2020.
    Boursorama — Brésil: le réal au plus haut depuis deux ans face au dollar - 05/04/2022 à 19:11 - Boursorama
  • Ce lundi matin, alors que le baril de Brent s’affichait à 103,21 $ à l’ouverture des marchés pétroliers, le pétrole a continué à se déprécier pour repasser sous la barre des 100 $, selon Carbu.com, en raison de mauvaises nouvelles concernant la reprise de l’épidémie de Covid en Chine, deuxième consommateur de pétrole au monde.
    Consommation. Les prix des carburants baissent encore, mais...
  • À cela, le ministre des Finances a tenu à expliquer ce qui a mené à cette situation, rappelant que Maurice a subi deux contractions successives de son PIB, la première de 6,9% pour l’année fiscale 2019-2020 et la seconde de 5,4% pour l’année fiscale 2020-2021. À présent, le conflit russo-ukrainien entraîne une poussée inflationniste mondiale, qui pourrait conduire notre monnaie à se déprécier davantage. Renganaden Padayachy a également cité le récent rapport de la Commission Économique Africaine des Nations Unies intitulé, ‘The impact of the Ukraine Crisis in Africa’, rapport qui prévoit une dépréciation de 10% de la roupie.
    lexpress.mu — XLD: «Une dépréciation de 8% de la roupie avant le Covid-19» | lexpress.mu
  • Le sondage montre que la monnaie brésilienne devrait maintenant se déprécier de 10,8 % pour atteindre 5,22 reais dans 12 mois, car la croissance anémique du Brésil, les craintes quant à l'issue des élections en octobre et d'autres problèmes finissent par annuler l'élan.
    Le real brésilien restera proche des niveaux pré-pandémiques malgré la faiblesse de l'économie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.