La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévaloriser »

Dévaloriser

[devalɔrize]
Ecouter

Définitions de « dévaloriser »

Dévaloriser - Verbe

  • Diminuer la valeur de quelque chose ou de quelqu'un.

    Il ya des coups de pouce inutiles qui ont surtout pour effet de dévaloriser la méritocratie.
    — Caroline Fourest, La dernière utopie

Étymologie de « dévaloriser »

Du mot valoriser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dévaloriser »

Évolution historique de l’usage du mot « dévaloriser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévaloriser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévaloriser »

Antonymes de « dévaloriser »

Citations contenant le mot « dévaloriser »

  • Dans son dernier article, le chroniqueur, loin d'élever le débat, adopte un ton abaissant qui ne fait que dévaloriser son sujet.
    (Citation fictive)
  • Ceux qui s’attendaient à une pâle copie de la prestation de Aziz Akhannouch chez les députés de celle devant les conseillers quelques jours auparavant ont été déçus. En effet, lors des questions orales de la Chambre des représentants lundi, le ministre s’est montré combattif au point de démonter, chiffres à l’appui,  «les clichés» reproduits par des députés dans leurs tentatives de dévaloriser sa stratégie sectorielle.
    L'Economiste — Agriculture: Akhannouch démonte les clichés sur la consommation en eau | L'Economiste
  • Dans le monde implacable du commerce, la banalisation est cette arme à double tranchant qui transforme le prix en seule monnaie d'échange, au risque de dévaloriser la véritable essence d'un produit.
    (Citation fictive)
  • Sans dévaloriser les Haut-Garonnais qui méritent la victoire, ce sont d’abord les Lavelanétiens qui se sont battus eux-mêmes. « On a joué en dents de scie, on n’est pas en forme, on ne peut pas gagner car on joue comme on s’entraîne, répète l’entraîneur. Les trois dernières semaines, depuis le match contre Foix, il n’y a pas eu trop de monde à l’entraînement et voilà, on joue avec les gars qu’on a, qui sont méritants déjà d’être là, mais on le paye cash. »
    ladepeche.fr — Après la défaite humiliante du Stade lavelanétien, les absences aux entraînements sont pointées du doigt - ladepeche.fr
  • Ce constat nous invite à remettre en question l’idée de progrès communément associée à la science. Je crois qu’il est temps de revoir cette idée de progrès : les humains devraient être plus humbles face à ce monde si complexe que nous ne pouvons pas maîtriser totalement, arrêter de dévaloriser les êtres vivants qui ne sont pas des humains et ne plus considérer les humains comme étant au-dessus des autres formes de vie. Quand l’humanité aura commencé à aller dans cette direction, alors elle aura progressé. 
    L'Humanité — Virginie Courtier-Orgogozo, biologiste : « Les humains auront progressé quand ils arrêteront de dévaloriser les autres formes de vie » - L'Humanité
  • Je n’avais pas à le faire : si les gens ont envie de dévaloriser mon job, qu’ils le fassent mais déjà, je ne vois pas pourquoi ils feraient ça, et ensuite, il y a peu de chance que ça leur vienne à l’idée spontanément…
    Madmoizelle — Syndrome de l'imposteur : je dévalorise mon travail

Traductions du mot « dévaloriser »

Langue Traduction
Anglais devalue
Espagnol devaluar
Italien svalutare
Allemand abwerten
Chinois 贬值
Arabe خفض القيمة
Portugais desvalorizar
Russe девальвировать
Japonais 切り下げ
Basque devalue
Corse devalua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.