La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se dérider »

Se dérider

[sœ deride]
Ecouter

Définitions de « se dérider »

Se dérider - Verbe

  • S'épanouir en perdant son air sérieux ou soucieux.

    Le visage autrefois fermé s'illuminait soudain, se déridant comme un ciel après l'orage.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se dérider »

Évolution historique de l’usage du mot « se dérider » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se dérider » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se dérider »

Citations contenant le mot « se dérider »

  • Dans une soirée où le spectacle avait décidé de se faire la malle, il aura fallu attendre la seconde période pour voir certaines rencontres se dérider enfin. Les prétendants à la montée ont tous été tenus en échec (Toulouse, Sochaux, Le Havre), alors que dans le bas du classement, la bonne opération est pour Amiens, qui quitte sa place de barragiste, tandis que Dijon poursuit sa belle remontée.
    SOFOOT.com — Amiens se donne de l'air, Toulouse, Sochaux et Le Havre au ralenti / Ligue 2 / J22 / Résumé / 22 janvier 2022 / SOFOOT.com
  • La troupe Les Couleurs de la comédie a proposé à la mairie une soirée théâtrale, permettant à tous devenir se dérider après ces longs mois de restrictions liées à la pandémie.
    ladepeche.fr — Rouffiac-Tolosan. Du rire avec Les Couleurs de la comédie - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.