La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se désaltérer »

Se désaltérer

[sœ desaltere]
Ecouter

Définitions de « se désaltérer »

Se désaltérer - Verbe

  • S'étancher la soif en buvant.

    Boire, c'est donner au corps la pause nécessaire pour reprendre son souffle.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se désaltérer »

Évolution historique de l’usage du mot « se désaltérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se désaltérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se désaltérer »

Citations contenant le mot « se désaltérer »

  • L'homme doit d'abord se nourrir, se désaltérer, se loger, se vêtir et ensuite seulement, il peut participer à des activités politiques, scientifiques, artistiques ou religieuses.
    Zhang Xianliang — Mimosa
  • La mort est un petit oiseau qui chaque jour vient se désaltérer dans ta coupe de vin.
    Achille Chavée — Décoctions
  • Tous ont pu alors se restaurer autour du goûter partagé. Et, toujours en fanfare, se désaltérer, pour se remettre de tant d'émotions.
    midilibre.fr — Multicolore et chaleureux, le carnaval est passé - midilibre.fr
  • Coca-Cola est commanditaire du championnat européen de soccer. L’Euro, pour les intimes. En conférence de presse, la veille du premier match de son équipe nationale dans la célèbre compétition, Ronaldo s’est assis à la table et a repoussé les deux bouteilles de Coke devant lui. Il a ensuite soulevé sa propre bouteille d’eau, laissant entendre qu’il s’agit là d’une façon beaucoup plus saine de se désaltérer.
    Le Devoir — Athlètes et marketing alimentaire: quand le gâteau se dégonfle | Le Devoir
  • La réponse est oui, les poissons ont besoin de boire (et donc on imagine qu’ils peuvent également soif, même s’ils n’attendent sûrement pas d’en arriver là pour se désaltérer !). Cependant, ils ne s’hydratent pas de la même manière que nous, les humains. Il ne leur suffit pas de juste ouvrir la bouche pour pouvoir boire de l’eau. Ils peuvent aussi boire en utilisant leur peau et leurs branchies. Tout dépend à quelle espèce de poissons ils appartiennent et s’ils évoluent dans une eau douce ou salée.
    ConsoGlobe — Est-ce que les poissons ont soif et boivent de l'eau ?
  • Régulièrement, Private Discuss invite les gens à se déconnecter, faire une pause, se dégourdir les jambes, se désaltérer. Des tutoriels leur proposent des mouvements de décontraction du dos, de la nuque, une séance de relaxation, une musique de méditation, ou des exercices d'accommodation pour les yeux. Céline Pérez a refusé l'option permettant de suivre l'activité du personnel, pour ne pas donner l'impression « de fliquer ». Mais elle a fait personnaliser l'interface avec les logos et les couleurs de CTA pour conserver un environnement professionnel. Elle consacre 150 euros par mois à cet abonnement, pour 15 licences.
    Les Echos — CTA : télétravail sans abuser des écrans et nouvel esprit d'équipe | Les Echos
  • Il était possible de se désaltérer et de se restaurer. "Les parents ont joué le jeu à fond et porté de nombreux gâteaux ", se félicite Flavien, l’un des préposés à la confection des crêpes. Alexis s’affairait au stand de ventes de fleurs. David, un parent d’élève du village, résumait le sentiment général : "On ne peut qu’être content. C’est une belle fête. Tous les copains de la classe de mon fils sont là."
    midilibre.fr — Une première fête printanière réussie - midilibre.fr
  • Vous pourrez notamment y retrouver des illustrations, du textile, des bijoux, de la décoration et de quoi se restaurer et se désaltérer. Un chateau gonflable sera accessible pour les enfants.
    Brussels Artisan Market (BAM!) | Ville de Bruxelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.