La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'abreuver »

S'abreuver

[sabrœve]
Ecouter

Définitions de « s'abreuver »

S'abreuver - Verbe

  • Se désaltérer en buvant un liquide, en particulier de l'eau.

    Dans le ballet quotidien, l'homme s'abreuve à la source de la vie, renouant avec l'essentiel.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'abreuver »

Évolution historique de l’usage du mot « s'abreuver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'abreuver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'abreuver »

Citations contenant le mot « s'abreuver »

  • Pour véritablement vivre, il ne suffit pas de se nourriturer de mets savoureux; il faut également s'abreuver de beauté et de passion.
    Lucien Poétique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écrivain, tel un chat sauvage, peut choisir de se redésaffilier de toute école littéraire pour mieux s'abreuver aux sources pures de son inspiration personnelle.
    Jacques Dumarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la forêt dense, les cerfs, après une longue hésitation, ont fini par se débusher pour s'abreuver à la rivière.
    Anne Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nos compagnons n'évacuent pas la chaleur comme nous : de manière générale les chiens halètent et les chats transpirent un peu entre les orteils. Cependant, dès l'arrivée des températures estivales (dépassant nuit et jour les 20°C et atteignant régulièrement les 30-35°C), leur thermorégulation est moins efficace. Ils ont impérativement besoin de pouvoir s'abriter à l'ombre et de s'hydrater un maximum. Dès lors, il faut veiller à ce qu'un bol d'eau fraîche soit toujours à disposition. Préférer également la nourriture humide (type pâtées), plutôt que sèche (croquettes), surtout chez le chat qui a tendance à s'abreuver peu fréquemment.
    Sciences et Avenir — Chiens, chats : comment les aider quand il fait très chaud ? - Sciences et Avenir
  • Le confinement est originairement une épreuve psychologique, mais elle s'étend rapidement au plan philosophique. Trois possibilités s'offrent ainsi à tous ceux qui se retrouvent en télétravail plus ou moins forcé ou parfois en chômage partiel, voire total. Ils peuvent se distraire, s'abreuver de films, séries, livres ou même jeux vidéo, pour échapper au sentiment de vide décrit par Pascal. Ils peuvent aussi s'instruire et saisir cette opportunité pour se former et peut-être se réorienter à terme. Enfin, ils peuvent désespérer, se laisser aller au sentiment d'inutilité et d'exclusion…
    Capital.fr — Sens du travail, utilité sociale des métiers... les questions soulevées par le confinement - Capital.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.