La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se pénétrer »

Se pénétrer

[sœ penetre]
Ecouter

Définitions de « se pénétrer »

Se pénétrer - Verbe

  • Se dit lorsque quelqu'un ou quelque chose entre ou s'infiltre profondément dans autre chose, souvent au sens figuré pour exprimer une compréhension intime ou une assimilation de concepts.

    Il s'était pénétré des idées de l'auteur, les intégrant si profondément qu'elles semblaient désormais émaner de sa propre réflexion.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se pénétrer »

Évolution historique de l’usage du mot « se pénétrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se pénétrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se pénétrer »

Citations contenant le mot « se pénétrer »

  • Un romancier est plus doué pour l'écrit que pour l'oral. Il a l'habitude de se taire et s'il veut se pénétrer d'une atmosphère
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Les amants qui d'habitude se disent adieu, au seuil de la mort, sont destinés à se revoir sans arrêt, à se heurter sans fin dans la vie future, à se coudoyer sans répit, à se pénétrer sans répit, puisqu'ils seront des ombres dans le même domaine. Ils se quittent pour ne plus se quitter. 1939, III
    Giraudoux — Ondine
  • On parle alors de le technique de l’astroturfing et c’est parce qu’elle n’est pas accessibles aux non-initiés qu’elle est dite ésotérique. Ce faisant, il a fini de se pénétrer l’esprit de la déclaration de Nelson MANDELA aux termes de laquelle « un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur ».
    Xalima.com — Astroturfing ésotérique dans la communication mercantile (Ce qu'un maître pense de l'affaire Cheikh Yerime Seck) - Xalima.com
  • Une affaire peu banale pour la police: ils ont interpellés mercredi à Lille deux hommes âgés de 50 et 51 ans aperçus en train de se masturber et de se pénétrer sur un balcon.
    ici par France Bleu et France 3 — Deux hommes font l'amour sur un balcon à la vue de tous à Lille! - France Bleu

Traductions du mot « se pénétrer »

Langue Traduction
Anglais penetrate
Espagnol penetrar
Italien penetrare
Allemand durchdringen
Chinois 穿透
Arabe اخترق
Portugais penetrar
Russe проникать
Japonais 浸透する
Basque barneratu
Corse penetrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.