Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se remplir »
Se remplir
[sœ rɑ̃plir]
Définitions de « se remplir »
Se remplir - Verbe
-
Verbe pronominal indiquant l'action de devenir plein ou d'être rempli.
Se remplir, c'est accueillir en soi ce qui manque pour être complet.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se remplir »
Évolution historique de l’usage du mot « se remplir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se remplir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se remplir »
Citations contenant le mot « se remplir »
-
Alors, les laveurs de voiture sont-ils de mèche avec la météo pour se remplir les poches ? Romain Venero est responsable technique dans plusieurs stations de lavage Éléphant Bleu, à Dijon (Côte-d'Or) et ses alentours. Pour lui, la réponse est très claire.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Sables du Sahara : "c'est le meilleur mois de ma carrière !", rigole un laveur de voitures en Bourgogne -
Ventre affamé n’a pas d’oreilles. Heureusement, parce que ce n’est pas avec ça qu’il pourrait se remplir.
Jacques Sternberg -
Maxence Caqueret opéré d'un genou et absent encore trois semaines, problèmes musculaires pour Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé, pépin physique pour Thiago Mendes qui se remet à peine... L'infirmerie n'a cessé de se remplir, ce qui n'aide pas Bosz à trouver la stabilité qui fait défaut à l'OL.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Ligue Europa : pour viser le dernier carré, l’entraineur de l’OL, Peter Bosz va devoir composer avec une cascade de joueurs blessés -
Quand on est vide d'amour on n’a qu'à se remplir de haine, comme ça tout va mieux.
Marie-Claire Blais — Un Joualonais, sa joualonie -
Du quai du Maroc à celui de la République, de longues files d'attente étaient formées devant les bateaux, les quais et les rues voisines étaient envahis de promeneurs, les stands faisaient le plein de curieux et les terrasses commençaient à se remplir, tandis que l'on chantait à tous les coins de rues. En témoigne, le groupe de choristes amateurs réuni autour de la chorale des Chante-Fougasse.
midilibre.fr — Escale à Sète fait déjà le plein d'amoureux du patrimoine maritime - midilibre.fr