La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se gorger »

Se gorger

[sœ gɔrʒe]
Ecouter

Définitions de « se gorger »

Se gorger - Verbe

  • S'alimenter ou se remplir excessivement de nourriture ou de boisson.

    Alors chacun dansait à plaisir à la clarté des chandelles , buvait de la bierre et du vin , se gorgeait de pâtisserie jusqu'à cinq heures.
    — Armand Marquiset, Statistique historique de l'arrondissement de Dole

Usage du mot « se gorger »

Évolution historique de l’usage du mot « se gorger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se gorger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se gorger »

Citations contenant le mot « se gorger »

  • Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.
    Victor-Lévy Beaulieu — L'Héritage
  • Le parc était un havre pour chaque agoraphile cherchant à se gorger du parfum des rencontres et du spectacle incessant des passants.
    Madeleine Sereine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En pratique. Pour se forger un rempart solide contre les virus, il faut se gorger d’aliments bien pourvus en zinc : huîtres (39,3 mg/100g), germes de blé grillés (16,7 mg/100g), foie de veau (12 mg/100g), viande de bœuf (9 mg/100g), lentilles (5,5 mg/100g) ou pain complet (5 mg/100g). Les végétariens, les personnes âgées et les femmes enceintes sont souvent déficitaires.
    Femme Actuelle — Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge : Femme Actuelle Le MAG
  • L'écriture a ce pouvoir miraculeux de désobséder l'âme de ses fièvres les plus tenaces, laissant le papier se gorger de nos ombres internes.
    Émile Zola — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le cycle cardiaque, la phase diastolique est celle où le cœur se relaxe, laissant les ventricules se gorger de sang en attente de la prochaine contraction.
    (Citation fictive)
  • On la prend souvent pour un légume, mais c’est bien un fruit d’un point de vue botanique. La tomate nous vient du Pérou : ce sont les Incas qui ont été les premiers à la cultiver et à la manger. En France, elle est arrivée au XVIe siècle, mais on l’utilisait alors comme plante d’ornement plutôt que comme aliment. Ce fruit d’été est à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre, car la tomate a besoin de se gorger de soleil, de chaleur et de lumière. Une tomate cueillie en hiver sera fade et farineuse, alors qu’elle devient goûtue et charnue une fois l’été venu. Lundi, Marion Sauveur vous propose de la cuisiner en tartare.
    Europe 1 — Comment préparer le tartare de tomates ?
  • Dans le jardin de mon grand-père, les allées recouvertes de gravier humidifuge murmuraient sous nos pas sans jamais se gorger d’eau, même sous l'orage le plus menaçant.
    Léonie Volange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 1. On commence par laver les framboises sous un léger filet d’eau. Attention, pas à grande eau, sinon elles vont se gorger d’eau et avoir moins de goût. Si elles sont trop acides, on les mélange à un peu de sucre. 
    Europe 1 — La recette de la ganache framboise-chocolat, simple et savoureuse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.