La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se gorger »

Se gorger

Définitions de « se gorger »

Wiktionnaire

Verbe - français

se gorger \sə ɡɔʁ.ʒe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de gorger.
    • Alors chacun dansait à plaisir à la clarté des chandelles , buvait de la bierre et du vin , se gorgeait de pâtisserie jusqu'à cinq heures. — (Armand Marquiset, Statistique historique de l'arrondissement de Dole, tome 1, Besançon : chez Charles Deis, 1841, p. 278)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se gorger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se gorger sœ gɔrʒe

Fréquence d'apparition du mot « se gorger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se gorger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se gorger »

  • Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.
    Victor-Lévy Beaulieu — L'Héritage
  • Pour tenter de camoufler sa politique délibérée qui consiste à sacrifier les vies humaines pour que les capitalistes du «Québec inc.» continuent à se gorger des profits produits par l’exploitation de travailleurs entassés dans des milieux de travail dangereux, le gouvernement joue de nouveau la carte de «la responsabilité personnelle». Le Dr Boileau a ainsi déclaré que les infections se produisaient surtout dans les rassemblements en famille et entre amis et qu’il faut que «chaque personne agisse de façon responsable».
    World Socialist Web Site — Face à une 6e vague de COVID, le gouvernement du Québec continue à faire passer les profits avant les vies - World Socialist Web Site
  • En effet, avec les mots de Thomas Moore, il faut le dire assez clairement à nos dirigeants : "nager dans les délices, se gorger de voluptés au milieu des douleurs et des gémissements d'un peuple, ce n'est pas garder un royaume, c'est garder une prison" (1999, p. 42).
    Linfodrome.ci — Réforme dans le milieu du transport : Un prêtre catholique dénonce des décisions gouvernementales : « L'Etat doit se raviser »
  • Enfin, troisièmement, combattre le changement climatique pourrait coûter environ 100 000 Mds$. Le principal objectif de la conférence de Glasgow sur le climat (COP 26) était de chiffrer la « crise climatique » (boire, manger des petits-fours et se gorger d’argent des contribuables n’était qu’un bénéfice collatéral). Ce prix est donc, apparemment, de 100 000 Mds$.
    La Chronique Agora — Euro numérique : un moyen de "confiner" votre argent si besoin
  • Le fond du sillon est noyé d’eau : la graine doit se gorger d’eau avant de germer.
    auJardin.info — Comment semer et cultiver les petits pois ?
  • Hello, hello ! Rien de tel qu’un tour en jet-ski sur les lagons polynésiens pour se gorger des meilleures énergies du monde. C’est donc la magnifique balade que je vous propose aujourd’hui, un peu physique, mais pas trop, sur le lagon de Punaauia, où Olivier nous emmènera à la rencontre des dauphins. Nous sommes sur la côte Ouest de Tahiti où ces petits cétacés aussi intelligents que joueurs nous ont donné rendez-vous dans leur paradis avec un vrai sentiment d’être bénis !
    Polynésie la 1ère — Islander's Tahiti S06 #2 : Manake’i Kahiha (2/3) - Polynésie la 1ère

Combien de points fait le mot se gorger au Scrabble ?

Nombre de points du mot se gorger au scrabble : 10 points

Se gorger

Retour au sommaire ➦