Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se bourrer »
Se bourrer
[sœ bure]
Définitions de « se bourrer »
Se bourrer - Verbe
-
S'emplir excessivement de nourriture ou de boisson.
Se bourrer, c'est transformer l'excès en festin éphémère, où l'ivresse de l'instant masque la satiété oubliée.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se bourrer »
Évolution historique de l’usage du mot « se bourrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se bourrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se bourrer »
Citations contenant le mot « se bourrer »
-
Laisser son palais délicat goûter les arômes parfois vaillants de vins fabuleux, en particulier pour soutenir les petits producteurs et faire vivre leurs produits tout en découvrant les régions de France mais en particulier surtout pour se bourrer la gueule dès le matin au pinard. Normalement y’a que pendant les déménagements et les brocantes qu’on a le droit de faire ça, et là en plus c’est gratuit.
Topito | La vie, du côté top — Top 15 des trucs qu’on fait tous au salon de l’agriculture, c’est gratuit le vin là ? | Topito -
[…] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l’un portait une bannière et l’autre la lourde croix d’argent, riaient en dessous, s’amusaient à se bourrer le dos de coups de poing.
Octave Mirbeau — Contes cruels : Mon oncle -
Ouais, mais si je me lâche, je risque de louper mon avion. J’essaie d’y aller mollo ces temps-ci, genre une ou deux bières. Par contre, j’aime bien aller au pub le dimanche, apprécier le calme, quand il fait beau. Pour moi, se bourrer la gueule est synonyme de souffrance. Les gens doivent s’occuper de toi parce que tu n’en es plus capable : t’es un vrai boulet.
Trax Magazine — Romare : “Ma dernière cuite ? Se bourrer la gueule est synonyme de souffrance.” -
[…] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges dont l’un portait une bannière et l’autre la lourde croix d’argent riaient en dessous s’amusaient à se bourrer le dos de coups de poing.
Octave Mirbeau — Contes cruels : Mon oncle -
j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui picolent,à villeurbanne,(comme ailleurs,peut être),car je ne vous dit pas le nombre de bouteilles de bière et de vodka que je ramasse par jour,pendant les ballades du chien,afin de ne pas les retrouver en miettes pour protéger les coussinets de nos toutous.Quel plaisir ont ils de se bourrer ?D'écourter leur vie,et de risquer de tuer quelqu'un?en ayant travaillé dans un bloc opératoire,ayant vu les dégâts de l'alcool et du tabac,sans compter la drogue,je ne comprend pas qu'on se bouzille la santé comme ç'à!
Lyon Mag — Interpellé ivre et sans permis après plus de trois heures de course-poursuite dans l’agglomération lyonnaise -
À ce prix-là, on s’imagine déjà en train de flâner dans les rues de New-York, admirer l’iconique Maison Blanche de la capitale américaine, traverser l’emblématique pont de San Francisco ou encore se bourrer d’adrénaline dans les parcs d’attractions d’Orlando…
Le Bonbon — Des vols entre Paris et les États-Unis pour moins de 200€ aller-retour | News | Paris -
Alors, attention, pas la peine de se bourrer de café ou d’arriver avec son polochon ! Spécificité de leurs formats, même si sept films sont programmés, l’ensemble durera simplement 56 minutes. Peu de risque de décaler ses horaires de sommeil, donc.
Vosges. Mire’court-métrage est de retour à la médiathèque de Mirecourt ce vendredi soir