La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se goinfrer »

Se goinfrer

[sœ gwɛ̃fre]
Ecouter

Définitions de « se goinfrer »

Se goinfrer - Verbe

  • Manger de manière excessive et sans retenue.

    On continua à se goinfrer — c'était l'heure des petits fours —, à s’arsouiller bourgeoisement et à pétuner comme si de rien n'était. — (Jean-François Coatmeur, Une écharde au coeur, Albin Michel, 2010)
  • Consommer de manière immodérée ou abusive.

    Soit, mais que faire quand un jeune perd la notion du temps à force de se goinfrer de MMORPG, nom barbare qui désigne les jeux de rôle en ligne auxquels on prend part avec un maximum de compagnons virtuels ?
    — Victor Matet, « Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire »

Usage du mot « se goinfrer »

Évolution historique de l’usage du mot « se goinfrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se goinfrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se goinfrer »

Citations contenant le mot « se goinfrer »

  • Si vous envisagez un régime ou que vous êtes très gourmand, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : Eviter de regarder les stories Instagram d’M. Pokora, sous risque de se goinfrer ! Eh oui, outre ses talents hors-pair dans l’industrie musicale, le beau brun est aussi un cuisinier d’exception ! Barbecue, grillades, spécialités françaises ou d’autres horizons, il gère comme un chef derrière les fourneaux.
    NextPLZ — M. Pokora : Sa routine hilarante du mardi soir dévoilée sur Instagram ! - NextPLZ
  • L'ancien employé de la star britannique affirme également qu'elle souffrirait de boulimie et qu'elle serait accro à la malbouffe. Il lui arrivait régulièrement de se goinfrer de McDonalds avant de tout revomir dans sa salle de bain!
    Un ex-assistant d'Amy Winehouse balance tout - 20 minutes
  • Les élites seraient profiteuses, favoriseraient l’entre soi, ne penseraient qu’à se goinfrer au détriment des salariés lambda, inégalitaires par définition, elles sont incapables de favoriser l’intérêt général. L’élite est la nouvelle classe sociale à abattre, le nouvel aristo à guillotiner !
    Causeur — Sauvons nos élites à tout prix! - Causeur
  • Difficile de se goinfrer compulsivement devant les autres ! Lorsque la pulsion arrive, mieux vaut rester entourée, même d’inconnus, donc éviter de rester seul.e chez soi. Idéalement, on déjeune avec les collègues et on dîne en famille ou, pour les solos, on programme des sorties entre amis.
    Santé Magazine — Compulsions alimentaires : comment les stopper ? | Santé Magazine
  • Le cerveau gauche c'est ce qui permet d'avoir un peu plus d'humanité et non pas vouloir tout se goinfrer au risque de s'étouffer. Quant à l'Occitanie qui périclite je crois que le mal est plus profond qu'une simple question de droite ou de gauche. Son échec est à rechercher au plus profond de ses habitants : Volem res foutre al païs.
    lindependant.fr — Carole Delga : "Avec Jean Castex, on a un vrai allié" - lindependant.fr
  • François écrasa sur son poignet un moustique […]. La tentation d'une dernière gorgée avait été fatale à la noctambule attardée qui avait passé la nuit à se goinfrer de sang en inoculant assez d’hématozoaires pour faire monter la fièvre dans tout le quartier de Santo Antònio.
    François Bellec — L'arbre de nuit
  • Sous Legault, l’État continuera de se goinfrer comme un safre.
    Le Journal de Montréal — L’apocalypse n’a pas eu lieu | Le Journal de Montréal
  • C’est les impôts qui te tombent dessus dès que tu reviens de vacances… en supposant que tu aies encore les moyens de t’en payer, parce qu'il y en a beaucoup qui sont obligés de rester chez eux à bouffer des feuilletons télé, s’empinarder de vins au rabais, et se goinfrer de cochonneries pour oublier !.
    Charlie Bregman — Vivement l'amour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.