La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâfrer »

Bâfrer

[bafre]
Ecouter

Définitions de « bâfrer »

Bâfrer - Verbe

  • Manger avec avidité et excès.

    Il faut voir le maire, au début de chaque repas, tandis que sa fille met le couvert, bâfrant, debout, afin d'apaiser ce qu’il appelle la première faim, une platée de rillettes bien grasses qu'il étale sur des tranches de pain frais, puisant à même la terrine avec une pelle de bois. Le miracle est qu'il ne s'en porte pas plus mal.
    — Roger Martin du Gard, Vieille France

Expressions liées

  • C'est un homme qui aime bâfrer, qui ne fait que bâfrer
  • Se bâfrer de friandises
  • Se bâfrer de pâtisserie

Étymologie de « bâfrer »

Du moyen français bauffrer, dérivé de l'onomatopée baf évoquant ce qui est épais, enflé, goulu. Peut-être aussi des langues germaniques baf (lèvre). Alternativement, il pourrait être lié à bave, avec l'ancien français baufrée signifiant les joues ou la pièce, d'où bâfrer pourrait signifier s'emplir la panse. Cependant, ces origines restent incertaines.

Usage du mot « bâfrer »

Évolution historique de l’usage du mot « bâfrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâfrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâfrer »

Citations contenant le mot « bâfrer »

  • ...Comme tous ceux trop occupés à bâfrer dans la mangeoire macroniste avec des oeillères: ils n'ont pas besoin d'être éborgnés.
    L'Obs — Violences policières: Ruffin dénonce des mesures "cosmétiques"
  • Bientôt Noël et ses agapes - dinde farcie, foie gras, chocolat, alcool… Face à cette perspective aussi délicieuse que dangereuse pour notre équilibre pondéral, d’aucuns pourraient être tentés de prendre les devants. Un petit régime préventif amorcé un mois avant la zone à risque, et hop, nous voilà tranquille pour bâfrer à volonté sitôt la mi-décembre amorcée. Vous y avez pensé ? Nous aussi.
    L'Obs — « Halte à la tyrannie nutritionnelle ! »
  • Avis aux fanatiques: vous n'aurez bientôt plus à faire la queue pour vous bâfrer d'un double Whopper, le burger star du groupe. Burger King a déclaré ce mercredi 19 mars que 25 nouveaux restaurants seront ouverts en France d'ici la fin de l'année.
    BFM BUSINESS — Burger King: 25 restaurants de plus en France en 2014
  • Il porte la barbe à la Darwin et en a le même crâne dégarni. Tout de blanc vêtu, comme immaculé, Loïc Miot a la physionomie généreuse. Des racines auvergnates et bretonnes. Costaud, comme son caractère. Un regard azur espiègle et doux, rehaussé d’une épaisse monture ovale sanguine. Ce qu’il faut de paradoxe pour côtoyer la mort tous les jours et se bâfrer de tranches de rire avec les copains.
    CharenteLibre.fr — Cognac : Loïc Miot, une vie à donner un visage à la mort - Charente Libre.fr
  • Cette année, c’est à votre tour de recevoir votre famille ou vos amis à réveillonner. Et avant de songer à se bâfrer de foie gras, de dinde ou de saumon, il convient de proposer le plus joli des apéros pour accompagner la sublime bouteille de champagne que l’un de vos convives n’aura pas manqué d’apporter.
    www.20minutes.fr — Avec du caviar ou de la truffe à moins de 10 euros, mettez un grain de folie dans vos apéros de fête

Traductions du mot « bâfrer »

Langue Traduction
Anglais eat up
Espagnol comer hasta
Italien mangia
Allemand aufessen
Chinois 吃饱
Arabe أكل
Portugais coma
Russe съесть
Japonais 平らげる
Basque jan
Corse manghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.