Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briffer »
Briffer
[brife]
Définitions de « briffer »
Briffer - Verbe
-
Fam., vieilli. Manger avec avidité.
Pendant ce temps-là moi je vis à AubervilliersC’est un petit coin perdu au bout de la misèreOù l’on n’a pas tellement de questions à se poserPour briffer, faut bosser mon petit père.
— Léo Ferré, Monsieur Tout-Blanc
Étymologie de « briffer »
Du XIIIe siècle, vient d'une forme dialectale de bribe (gros morceau de pain) ; briber (ramasser les miettes, chez Rabelais) ; brifer ou briffer (manger comme un glouton). À rapprocher de l’occitan brifar (« manger goulûment »).Usage du mot « briffer »
Évolution historique de l’usage du mot « briffer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « briffer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « briffer »
Citations contenant le mot « briffer »
-
Mes sincères Félicitations chère Sandra, essaye de nous briffer de ta recherche
SAMAREW INFOS — Une étudiante nigériane développe un remède contre le cancer du sein et reçoit les félicitations de la banque mondiale | SAMAREW INFOS -
Hier, ils étaient avec l’Ingénieur Chef de Petronas, un Hollandais à qui ils ont évidemment posé la question, le pauvre homme a ramé dix minutes pour répondre que c’était difficile de répondre, le chef avait dû le briffer à mort… sous peine de mort…
Autonewsinfo — MOTOGP 2021 : FLOPÉE D’ANNONCES PRÉVUES, POL ESPARGARO, ALEX MARQUEZ, CAL CRUTCHLOW, MORBIDELLI… MAIS PAS ROSSI ! | Autonewsinfo -
Pour durer, un routier se doit de bien manger. Longtemps, le couvert, parfois le gîte, lui fut garanti pour « briffer » le long des nationales où processionnait son pétaradant bahut. Il était assuré d’y trouver chaleur humaine et mets roboratifs qui le remettaient en selle, lui redonnant du cœur à l’ouvrage pour repartir au turbin.
Les Relais routiers, nouveaux relais de poste -
De retour au pays, les ambassadrices du Togo ont essayé de briffer leurs aventures, leurs expériences acquises lors de leurs séjours à Dakar.
Africa Top Sports — Sénégal: Deux jeunes basketteuses togolaises formées à l’école de la NBA -
Après les révélations de Jenn qui apparemment etait briffer par la prod sachez que pour ma part j étais honnête ! Comme vous me connaissez😊
«Star Academy»: Jean-Pascal répond à Jenifer sur leur histoire «romancée»
Traductions du mot « briffer »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | aggiornare |