La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'empiffrer »

S'empiffrer

[sɑ̃pifre]
Ecouter

Définitions de « s'empiffrer »

S'empiffrer - Verbe

  • (Familier) Manger de manière excessive et gloutonne.

    Il s’empiffra tellement à ce repas qu’il en fut malade.

Usage du mot « s'empiffrer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'empiffrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'empiffrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'empiffrer »

Citations contenant le mot « s'empiffrer »

  • (ETX Daily Up) - V comme vromage. C'est l'alternative végétale au fromage à base de lait que préconisent les véganes pour ne pas prendre part à l'exploitation animale. Et si les fromages sans lait étaient aussi une réponse à l'impact écologique généré par la production de fromages ? Parce que oui, s'empiffrer de camembert, cela a aussi (malheureusement) un effet néfaste sur l'environnement.
    ladepeche.fr — Le vromage peut-il sauver la planète du réchauffement climatique ? - ladepeche.fr
  • Il ne faut pas se fier à son petit gabarit et à son poids plume : la sterne arctique bat tous les records. Pour bénéficier des journées d'ensoleillement les plus longues de notre planète et ainsi s'empiffrer de poissons, crustacés et krill toute la journée, elle déménage en Arctique durant l'été, en Antarctique pendant hiver. Ce qui nécessite un long périple deux fois par an. En trente années de vie, le compteur de vol de ce pilote hors pair peut afficher plus de 2,4 millions de kilomètres. L'équivalent de trois voyages aller-retour sur la Lune.
    Libération — La sterne arctique, championne des vols long-courriers – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.