La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se peupler »

Se peupler

[sœ pœple]
Ecouter

Définitions de « se peupler »

Se peupler - Verbe

  • Forme pronominale de 'peupler', utilisée pour indiquer que quelque chose ou quelqu'un se remplit de monde ou d'habitants.

    À mesure que le soleil déclinait à l'horizon, la place principale de la ville se peuplait lentement d'habitants et de curieux venus profiter de la fraîcheur du soir.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se peupler »

Évolution historique de l’usage du mot « se peupler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se peupler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se peupler »

Citations contenant le mot « se peupler »

  • C’est un compteur qui doit tourner pendant deux décennies, au moins. Dès sa réélection en 2020, le maire Vincent Terrail-Novès avait promis la mise en place d’un programme de plantations engageant la commune à se peupler de 10 000 nouveaux arbres avant 2040, soit une moyenne de 500 par an. En 2020, malgré le confinement, le territoire de Balma s’est enrichi de 1 322 arbres et arbustes, plantations municipales (460) et privées ou associatives (862) confondues.
    ladepeche.fr — Balma. 2 418 arbres plantés sur la commune en 2021 - ladepeche.fr
  • L’Occitanie n’en finit plus de grandir. Née en 2016 de la fusion des ex-Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, notre région continue de se peupler deux fois plus vite que la moyenne française.
    www.lamarseillaise.fr — L’Occitanie n’en finit plus de se peupler
  • Demeurée française presque sans interruption jusqu'à nos jours, l'île va se peupler de colons européens et d'esclaves africains qui vont, par des mélanges multiples, constituer une communauté originale au sein de la nation française...
    15 septembre 1635 - La Martinique devient française - Herodote.net
  • Servance, c’est aujourd’hui 862 habitants, quand la cité d’autrefois en comptait plus de 5000 au XIXème (en somme le 2ème effet Réforme qui a vu la vallée se peupler !), à l’époque la 2ème commune de Haute-Saône en terme de population (juste après Vesoul). Il faut dire que la commune en elle-même a plusieurs fois changé de configuration : jusqu’en 1821, Miellin, Haut-du-Them et Servance ne faisaient qu’une – appelée Servance, d’où le nom du ballon qui en a d’ailleurs gardé l’appellation – avant que chacune ne prenne son “indépendance”… puis de revenir – pour ce qui concerne Miellin – dans le “giron familial” en 2017.
    ici par France Bleu et France 3 — Mon Plus Beau Village de Franche-Comté : Servance, les vals à mille étangs ! - France Bleu

Traductions du mot « se peupler »

Langue Traduction
Anglais to populate
Espagnol para poblar
Italien popolare
Allemand bevölkern
Chinois 填充
Arabe للتكاثر
Portugais popular
Russe заселить
Japonais 移入する
Basque populatzeko
Corse a pupulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.