La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siroter »

Siroter

[sirɔte]
Ecouter

Définitions de « siroter »

Siroter - Verbe

  • Boire lentement et par petites quantités.

    Par tempérament, je ne suis nullement nerveux, et les quelques verres de laffitte que j'avais sirotés ne servaient pas peu à me donner du courage […].
    — Edgar Poe, L'Ange du bizarre

Expressions liées

  • Il aime à siroter
  • Siroter sa paye
  • Siroter un verre
  • Siroter une somme d'argent (dépenser une somme d'argent en boissons.)

Étymologie de « siroter »

Dérivé de sirop, le sens propre de siroter est « boire en dégustant » ou « boire à petites gorgées », ce qui vient du fait que le sirop, étant visqueux, ne peut se boire que peu à peu.

Usage du mot « siroter »

Évolution historique de l’usage du mot « siroter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « siroter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « siroter »

Citations contenant le mot « siroter »

  • Mais bientôt son visage se rembrunit, et il se mit à siroter son whisky. Bref, il y avait plein de monde, marmonna-t-il. Plus on est de fous, plus on rit.
    John Le Carré — La Maison Russie
  • 2️⃣ Le Aye-aye : Pendant la saison des pluies, ce petit lémurien habituellement larvivore se met à siroter le nectar de l’arbre du voyageur (5% d’alcool) à hauteur de 20% de son menu ?
    GoodPlanet mag' — Top 3 des animaux alcoolos - GoodPlanet mag'
  • Mais le véritable atout de cette nouvelle adresse reste son caractère ultra-éclectique. On peut y venir luncher le midi, dîner le soir, s’installer simplement au bar pour siroter un cocktail afin de lancer la soirée (les Jeux d’Hiver ne sont pas loin) ou danser au son d’un DJ une fois que les tables sont enlevées (le jeudi, vendredi et samedi).
    parismatch.be — Bagheera : La nouvelle adresse à Bruxelles pour luncher, dîner ou danser - parismatch.be
  • De petites baraques, garnies de bancs de paille tressée pour siroter un café ou fumer le kalian, s’exondaient au milieu de la cohue.
    Claire Weibel Yacoub — Surma l’Assyro-chaldéenne
  • On applaudit bien fort les mécènes, puis on les oublia vite, de même que le proviseur sur son podium pour retourner vers le buffet s’emparer des petits-fours rescapés et siroter un dernier verre d’alcool.
    Elie Darco — Petits mystères et grand amour
  • Le problème de la 3ème candidature de Macky Sall doit se régler et se règlera dans la rue. Ce n’est pas une question de droit puisque l’esprit et la lettre ne laissent aucune place au doute ou à une interprétation. Tous les défenseurs du oui au référendum le savent, l’ont affirmé et défendu avec hargne avant 2019. Mais vu que ce sont les mêmes qui ont passé 10 années à ravaler leurs vomissures au quotidien, siroter un dégueuli de plus pour sauver leur peau après 2024 ne doit étonner personne.
    SenePlus — LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL N’A PAS ATTENDU MONSIEUR CAMARA POUR SE DISCREDITER | SenePlus
  • Cette semaine à Marcoussis, Fabien Galthié n’avait pas souhaité trancher la sempiternelle question précédant tous les matchs de préparation. Qu’est-ce qui allait prédominer à ses yeux lors du premier des quatre tests des Bleus avant la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre) ? Le contenu ou le résultat ? « Un non-sujet » aux yeux du sélectionneur. On ne serait pourtant pas étonné que le verre de whisky écossais qu’il a peut-être pris le temps de siroter dans les salons de Murrayfield...
    SudOuest.fr — Coupe du monde 2023 : les Bleus entre frustration et promesses en Écosse
  • Trop sucré l'amaretto ? Pas celui d'Adriatico, à siroter avec un zeste de citron ou en cocktail
    LExpress.fr — Spritz, Americano, Negroni... le renouveau de l'aperitivo - L'Express Styles

Traductions du mot « siroter »

Langue Traduction
Anglais sip
Espagnol sorbo
Italien sorso
Allemand schluck
Chinois
Arabe رشفة
Portugais trago
Russe глоток
Japonais 一口
Basque zurrutada
Corse sipà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.