La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trinquer »

Trinquer

[trɛ̃ke]
Ecouter

Définitions de « trinquer »

Trinquer - Verbe

  • Action de heurter légèrement les verres les uns contre les autres en signe de célébration, d'amitié ou pour exprimer un souhait.

    Marcoul ne peut s’abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n’aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Au figuré) Subir une conséquence négative, particulièrement dans un contexte informel.

    Ce qui par avance me fige d'horreur quand je pense à une agression possible de l'Allemagne c'est qu'elle emploiera les gaz toxiques et que les villes, particulièrement Paris, trinqueront, comme jamais elles n'auront trinqué.
    — Jehan Rictus, Journal quotidien

Expressions liées

  • Sa moto a trinqué
  • Trinquer lors d'une opération
  • Trinquer à la santé de quelqu'un
  • Trinquer à quelqu'un, à quelque chose

Étymologie de « trinquer »

Du XIVe siècle, de l'allemand trinken (boire). Au XVIIe siècle, le mot prend le sens de « porter un toast ». En 1876, il acquiert un sens figuré. On retrouve également des variantes du mot dans d'autres langues comme le wallon drinker et l'italien trincare.

Usage du mot « trinquer »

Évolution historique de l’usage du mot « trinquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trinquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trinquer »

Citations contenant le mot « trinquer »

  • Le mal temps passe, et retourne le bon, Pendant qu'on trinque autour de gras jambon.
    François Rabelais — Le Quart Livre, 65
  • Chez Daubasse Boissons, on évite soigneusement et malicieusement de se faire mousser. On évite aussi de céder au catastrophisme en jetant un regard lucide sur les perspectives plutôt que de ressasser les affres d'une crise qui a paradoxalement beaucoup incité la population à trinquer durant le confinement. "On ne vend que du vin de pays en petites quantités, regrette Jocelyn Daubasse. C'est peut-être dommage..." Ou pas en cette séquence quasi caniculaire qui fera de la bière un moyen d'étanchéifier sa soif.
    petitbleu.fr — Bière : chez Daubasse, on ne se fait pas mousser... - petitbleu.fr
  • « Tchin-tchin ! » Nous n’allons pas vous parler lunettes (même si la deuxième paire est offerte). Avant de boire, on fait tinter timbales, flutes, godets et pintes. Mais pourquoi fait-on ce geste à l’apparence inutile ? Et surtout, d’où vient cette tradition de trinquer ? Pour tout savoir, nous allons remonter dans les tréfonds du Moyen-Âge et voyager un peu (si vous voulez connaître l’origine des expressions liées à la tise, la biture et compagnie, on a préparé un petit lexique avec Alain Rey).
    NEON — D'où vient la tradition de trinquer ? - NEON
  • Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire, indépendant, qui occupe une place à part dans le paysage parisien. C'est un lieu de convivialité et de partage, où boire un verre ou manger un morceau, qui accueille bandes d’amis, familles nombreuses ou grand solitaire en mal de solidaire. C'est un lieu de création et de diffusion culturelle et artistique, un lieu d'expérimentation et de découverte autour de la vie en ville et du bien vivre ensemble. Avec une dizaine de restaurants et de terrasses à votre disposition, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous restaurer ou même trinquer !
    Que faire à Paris ce samedi 1 août ?
  • Démarre ensuite une danse de gestes plus ou moins maîtrisés – cela dépend de la taille du groupe – afin de trinquer avec sa voisine puis son voisin, séparément de préférence. A ce moment-là, rappelez-vous bien de regarder la personne avec laquelle vous trinquez DANS LES YEUX, sous peine d’entendre siffler une injure si vous n’y pensez pas.
    CULTURE - L'art de trinquer, mode d'emploi ! | lepetitjournal.com

Traductions du mot « trinquer »

Langue Traduction
Anglais toast
Espagnol brindis
Italien crostini
Allemand toast
Chinois 吐司
Arabe خبز محمص
Portugais torrada
Russe тост
Japonais トースト
Basque topa
Corse brindisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.