La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se détendre »

Se détendre

[sœ detɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « se détendre »

Se détendre - Verbe

  • Se libérer de la tension physique ou mentale ; se relaxer.

    — Je vais commencer par t'administrer du Valium pour que tu te détendes, a annoncé la vétérinaire comme elle posait une perfusion sur mon bras sans puce. — (James Patterson, Max, tome 3 : Mission : sauver le monde, traduit de l'anglais (USA) par Aude Lemoine, 2009, Livre de Poche Jeunesse, 2010, chap. 29)

Usage du mot « se détendre »

Évolution historique de l’usage du mot « se détendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se détendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se détendre »

Citations contenant le mot « se détendre »

  • L'art de jouer la comédie, c'est l'art de se détendre.
    Charlie Chaplin — Ma Vie
  • Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.
    Robert Heinlein
  • L’objectif est de se détendre car le sommeil fonctionne selon deux mécanismes : le fait de tomber dans le sommeil et le fait de se « déséveiller » qui nécessite d’être détendu.
    site www.ouest-france.fr — 30 juin 2016
  • Quiens, tout est arrangé comme prévu. On peut se détendre maintenant.
    Clara Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour le deuxième épisode de ce séduisant feuilleton touristico-musical, le rappeur normand Orelsan devient le guide et le duettiste pour faire découvrir à Mariama le manga café parisien où il aime se détendre lorsqu'il est dans la capitale. Quelques jours après avoir pris part, avec la fine fleur du rap francophone, au barbecue-remix collégial du Sucre Pimenté d'Oxmo Puccino, Orelsan se prête à son tour à une session acoustique, dans ce décor qu'il connaît bien, mêlant son titre Si seul (extrait de l'album Le Chant des sirènes) à une reprise de J'ai deux amours, de Joséphine Baker, par Mariama, ukulele à la main.
    Orelsan : Plus si seul avec Mariama telle Joséphine Baker, amoureuse de Paris - Purepeople
  • Comédie horrifique ou film d’horreur comique ? Pour son premier passage derrière la caméra, le Sud-Coréen Jason Yu mêle les genres et fait se tutoyer les codes de l’humour et de l’épouvante avec une subtilité finement maîtrisée, dans un huis clos rempli d’angoisse. L’histoire de ce couple au quotidien si ordinaire et aux nuits si extraordinaires se tord dans l’horreur pour se détendre dans l’allégresse, dans des boucles répétées qui rythment le film et lui confèrent un dynamisme efficace, nous tenant en haleine tout du long.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Sleep, une pépite comico-horrifique à (littéralement) dormir debout
  • Les weekends sont faits pour chillaxer, se détendre entre amis, et savourer chaque instant sans se presser.
    Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais le métier perd-il de sa magie pour autant ? « C’est avant tout un moyen de faire voyager le public, d’aider les gens à se détendre et même de les rendre heureux ». Pour Alexis Mayuri, même si le métier a évolué, il n’a aucunement perdu de sa saveur. À 22 ans, il s’intéresse au septième art sous tous les prismes. Après avoir suivi des cours de théâtre à Paris, il décide de passer derrière la scène et de suivre une formation de projectionniste. Quelques mois plus tard, le voilà apprenti au Quai des Images à Loudéac (Côtes-d'Armor).
    Le Telegramme — Cinéma. Alexis, apprenti projectionniste - LeTelegramme Le T +


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.