La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se distendre »

Se distendre

[sœ distɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « se distendre »

Se distendre - Verbe

  • S'élargir ou s'étirer sous l'effet d'une pression ou d'une tension.

    La corde des relations humaines finit par se distendre sous le poids des non-dits.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se distendre »

Évolution historique de l’usage du mot « se distendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se distendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se distendre »

Citations contenant le mot « se distendre »

  • La distensibilité est un phénomène fascinant dans le domaine de l'anatomie, car elle permet à des organes tels que le cœur de se rétracter et de se distendre pour assurer leur fonction vitale.
    François de Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une des caractéristiques les plus remarquables du mouvement des Gilets Jaunes est sans doute le refus de principe de toute représentation. Pour comprendre comment les liens entre représentants et représentés ont pu se distendre à ce point, et comment a-t-on pu arriver à une telle défiance, les historiens Gérard Noiriel et Nicolas Rousselier, en ouverture de cette série, apporteront leurs éclairages.
    France Culture — Contre la représentation mais pour la démocratie ? : épisode • 1/5 du podcast "Gilets jaunes" : regards historiques sur une crise
  • Sonnés par le but, les Madrilènes ont laissé leur dispositif se distendre au fil des minutes et De Bruyne a vu sa tentative repoussée par le pied de Savic (80e).
    leparisien.fr — Ligue des champions : Liverpool en route vers les demi-finales, City prend une option - Le Parisien
  • « Les derniers kilomètres du marathon semblent se distendre interminablement tant les jambes sont lourdes, les corps meurtris. Puis, au détour d’une rue, c’est la silhouette sévère du stade qui apparaît, tout hérissé de drapeaux multicolores ; la tour qui porte la vasque olympique - ne s’appelle-t-elle pas depuis la "Tour du Marathon" ? - irradie comme un phare au-dessus de la ville. Mais… Quel est ce coureur surgi de nulle part qui, brusquement, talonne El Ouafi au point de le rattraper ? C’est Plaza, le Chilien, qui, à l’issue d’un duel insoutenable, perd pied à quelques enjambées du stade, suffoqué par la violence même de son attaque. »
    lejdd.fr — Déguisements, alimentation et course caritative : voici votre newsletter consacrée au marathon de Paris


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.