Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire tirer »
Se faire tirer
[sœ fɛr tire]
Définitions de « se faire tirer »
Se faire tirer - Locution verbale
-
(Figuré) (Populaire) (Désuet) Se faire photographier.
— Pardonnez, m'sieu le curé, j'men vas m'faire tirer.— Vous faire photographier, et où ça? — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XVI)
Étymologie de « se faire tirer »
Usage du mot « se faire tirer »
Évolution historique de l’usage du mot « se faire tirer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se faire tirer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se faire tirer »
-
pfff se faire tirer le portrait c'est une chose delà à parler "d'union"....c'est autre chose surtout en politique! ce n'est pas parce qu'il y a eu 2000 pecnot rassemblés qu'ils vont tous voter pour le fils Vira, beaucoup viennent là parce qu'on leur a demandé d'être présent......c'est dans l'isoloir que les bulletins vont parler c'est tout, le reste c'est du pipeau!
Clicanoo.re — [Politique] VIDEO - Municipales à Saint-André : la droite unie au meeting de Jean-Marie Virapoullé | Clicanoo.re -
C’est un photomaton où il est impossible de se faire tirer le portrait. Le flash n’éblouira pas les yeux d’un modèle. L’imprimante ne développera jamais les six petites photos d’identité. Ce photomaton n’est qu’un prétexte. Une affiche en trompe l’œil, seul indice de la présence du premier bar caché de la Côte d’Azur.
Nice: Le premier bar de la Côte d'Azur qui joue à cache-cache avec ses clients -
Omid en est le témoin quotidien, en première ligne des mouvements à Rasht, au nord-ouest de la capitale. Un soir, les forces de l’ordre ont tenté de l’embarquer. Il a réussi à se réfugier dans un appartement voisin après avoir pris un coup de matraque et vu, surtout, des gens se faire tirer dessus à deux ou trois mètres de distance. Je sais que je vais peut-être mourir dans les prochaines nuits, comme beaucoup d’autres, mais je dois essayer, témoigne cet ingénieur qui ne voit pas d’avenir dans son pays.
En Iran, la colère dépasse la question du voile - La Roche sur Yon.maville.com -
Chaque guerre génère son vocabulaire. En Afghanistan, on peut ainsi se faire « tiquer », « dragonner » ou « chicomer » quotidiennement. « Tiquer » ? Du sigle T.I.C. qui signifie Troops In Contact en langue OTAN. Comprendre « se faire tirer dessus ». Dragonner ? Le Dragunov est un fusil de précision. « Chicomer », enfin ? être la cible d'une « chicom », ces obus chinois percutés à la sauvette en direction des camps de l'International Security Assistance Force (ISAF).
ladepeche.fr — «Tiquer », « chicomer » : vocabulaire de guerre… - ladepeche.fr -
Peu à peu, ma belle chatte espagnole et ma fille ont donc fait connaissance, se sont apprivoisées. Ces 4 dernières années, ma douce poilue semble avoir constaté que le troisième petit être humain de la maison ne partirait pas! Elle n’eut alors guère le choix d’accepter de se faire serrer trop fort, de se faire tirer les oreilles— ou la queue —, mais surtout d’être couverte d’amour dès 6h le matin sans broncher d’un poil. Elles sont maintenant inséparables… même que depuis peu, Sissi a réélu domicile dans la chambre de ma fille, et ce n’est pas peu dire! Crédit:Véronique Asselin
TPL Moms — Entre félin et petit humain: une histoire d'amour presque fraternel | TPL Moms -
En retournant vers la 2 CV, un quiscale bronzé vient se faire tirer le portrait à trois ou quatre mètres de distance de la frontale de l’objectif.
René Volot — Un naturaliste en 2 CV: Carnet de route -
Partir se mettre au vert et se faire tirer du lit par le chant du coq, ce n’est peut-être pas agréable, mais c’est authentique – et, surtout, c’est comme ça.
Julien Lemaignen — Des députés veulent protéger le « patrimoine sensoriel des campagnes » contre les plaintes des touristes -
Angela Merkel et, de nouveau, Sarkozy, qui viennent, à guichets fermés, de se faire tirer le soutien-gorge pour la première et les bretelles pour le second, n'arrêtent pas de se faire des bisous.
Christian Millau — Journal d'un mauvais Français: 1er septembre 2011 - 1er avril 2012