Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire voir »
Se faire voir
[sœ fɛr vwar]
Définitions de « se faire voir »
Se faire voir - Locution verbale
-
S'afficher, montrer avec ostentation des qualités ou des avantages dont on veut faire parade.
Un peu lâchement, il a même fustigé un jour devant ses collègues tous ces hommes d’affaires qui « se font voir » sur les trottoirs de la capitale. Depuis, le mode s’est tassés, la gloire du marcheur au portable a diminué.
— Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche -
[chez les Grecs] : Subir la sodomie
Se faire voir, une expression ancienne qui évoque des pratiques intimes souvent voilées par l'histoire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
[ailleurs] : partir en ayant perdu la face
Après l'échec de sa stratégie, il n'eut d'autre choix que de se faire voir ailleurs, discrédité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « se faire voir »
Évolution historique de l’usage du mot « se faire voir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se faire voir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se faire voir »
Citations contenant le mot « se faire voir »
-
L'erreur de nombreux acteurs qui ont du succès, c'est de vouloir se faire voir et admirer : cela ne fait que détruire les illusions.
Charlie Chaplin — Ma vie -
Je partage l'avis d'U Solcu je trouve que c'est des courses où les "monta sega" aiment bien se faire voir que ce soit le City Trail d'Ajaccio ou A Spassighjata in Bastia.
Corse Matin — Ajaccio : le city trail annulé | Corse Matin -
Non Neveu est un des symbole de notre petitesse, car lorsque quelqu'un, surtout s'il est Blanc, ose "enfantiniser" ainsi le peuple Haitien, il peut aller se faire voir ailleurs, lui et ceux qui le supportent.
site lenouvelliste.com — 30 juin 2016 -
"La France, j'y serai toujours pour tourner..." dit-il avec aplomb, cela veut bien dire qu'il travaillera en France pour gagner de lar6et le dépenser hors du pays. Avec ses propos anti-France et ses affirmations pro-russes, les cinéastes feraient bien dignoxe bonhomme et l'inviter à aller se faire voir ailleurs.
midilibre.fr — Citoyen russe, Gérard Depardieu a une nouvelle nationalité et souhaite "de moins en moins vivre en France" - midilibre.fr -
Face à l'effervescence urbaine, nombreux sont ceux qui choisissent d'aller se faire voir ailleurs pour un cadre de vie plus apaisant.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans un élan de lassitude, il préféra finalement aller se faire voir ailleurs, laissant derrière lui le tumulte des débats.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Là, il me quitta sans avoir desserré les dents, sinon pour me dire qu’il voulait se faire voir à sa mère, puisqu’elle était en peine de lui, et il reprit le chemin de Saint-Chartier, tandis que je tranchais droit sur ma demeurance par les grands communaux.
George Sand — Les Maîtres sonneurs -
Ce marquis Baroin qui cherche une place et se faire voir sans arret--qu'il reste dans le shobizz et qu'il arrete de se montrer pour parader
Closermag.fr — Jean-Michel Blanquer : cette découverte surprenante sur son ami François Baroin - Closer