Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se friter »
Se friter
[sœ frite]
Définitions de « se friter »
Se friter - Verbe
-
Se disputer ou se quereller vivement avec quelqu'un.
Les collègues se frittèrent avec véhémence, chacun défendant ardemment son point de vue.
— (Citation fictive)
Étymologie de « se friter »
Du français fritter (années 1920), variante de frotter (« se battre »), influencé par fritte (« se battre »).Usage du mot « se friter »
Évolution historique de l’usage du mot « se friter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se friter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se friter »
Citations contenant le mot « se friter »
-
Joueur assez sous-côté, que ce soit à Toronto et ensuite à Sacramento, Doug Christie n'en était pas moins indispensable. Défensivement, il a longtemps fait partie des meilleurs dans ce domaine. Au point d'être trois fois intégré à la seconde équipe défensive de la ligue, et une fois dans All-Defensive Team. Un vrai poison pour les joueurs adverses qui n'avait pas peur de se friter quand c'était nécessaire.
BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Doug Christie, l'homme qui a construit le rookie Tracy McGrady -
On a déjà vu Booba se friter durement avec plusieurs rappeurs comme Kaaris. Avec le souvenir assez frais de leur combat en plein cœur de l’aéroport d’Orly, et leur défi de s’affronter dans un octogone.
MCE TV — Booba se lance à la poursuite de Maes dans tout Paris ! -
Je suis une éditorialiste, mais je ne suis pas adhérente à un parti et cela va faire cinq ans que je n'ai pas exercé de fonctions politiques. Je dirai donc ce que je pense. Ce sera une émission d'opinion, pas lisse ou aseptisée. D'ailleurs, on pourra se friter avec les auditeurs !
leparisien.fr — Rentrée radio. Sur RMC, « on pourra se friter avec les auditeurs » - Le Parisien -
Vous avez tous choisi d’élire ce prénom comme étant le plus pourri de tout le monde mondial du panel de 35 prénoms que nous vous avions soumis. C’est un choix dur, mais c’est votre choix, et nous nous devons de le respecter. Pour tout vous dire il doit exister 8 Zulmée en France et toutes âgées de plus de 92 ans donc je pense qu’on ne risque pas de se friter avec la communauté des Zulmée.
Topito — Top 15 des pires prénoms de filles -
An de grâce 1338. Cette année-là, l'avant-garde de l'armée du roi de France Philippe VI dit « le Catholique » se présente devant Gand. Mais tandis qu’on va se friter en Belgique, que se passe-t-il chez, nous, à Commarque, hum ?
ici par France Bleu et France 3 — Faisait-il bon vivre à Commarque en 1338 ? - France Bleu -
Adam Driver va aussi se friter avec des dinos dans 65 - La Terre d'avant et les bolides rutilants de Gran Turismo vont faire chauffer le bitume ! De plus, les papys de l'action vont revenir dynamiter les grands écrans dans Expendables 4.
AlloCiné — 10 films d'action à voir au cinéma en 2023. Et c'est du très très lourd ! - AlloCiné -
"Prêts à se friter": L'Equipe lance les hostilités dans son journal du jour, avec Lukaku, De Bruyne, Pogba et Griezmann en illustration. Une allusion évidemment aux clichés et aux blagues belges, qui risque de ne pas forcément plaire aux supporters des Diables rouges. Et qui va sans doute maladroitement alimenter les rancoeurs de certains fans belges à l'égard de nos voisins français...
La Libre.be — "Prêts à se friter": la couverture du journal L'Equipe qui ne va pas plaire aux supporters des Diables rouges (PHOTO) - La Libre