La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se grimer »

Se grimer

[sœ grime]
Ecouter

Définitions de « se grimer »

Se grimer - Verbe

  • Se maquiller ou se déguiser de manière à modifier ses traits pour jouer un personnage ou pour se dissimuler.

    La métamorphose du visage, par le pinceau et le costume, dévoile un être façonné pour tromper l'œil et incarner l’illusion.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se grimer »

Évolution historique de l’usage du mot « se grimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se grimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se grimer »

Citations contenant le mot « se grimer »

  • Afin de mener à bien sa mission consistant à passer inaperçu parmi les employés, Jean-Paul Mochet devient Eddy et doit modifier son apparence. Seulement, il n'a pu se grimer comme les autres patrons participant au programme. "Pour ne pas être reconnu, on m'a demandé de me laisser pousser la barbe, de me laisser pousser les cheveux, ce qui était complètement impossible pour moi puisque mes fonctions de dirigeant continuaient pendant cette préparation, donc j'ai refusé !", raconte-t-il.
    Patron Incognito: Un DG refuse de se grimer comme prévu, la prod' change de plan - Purepeople
  • L'agence de presse Associated Press avait consacré un article à cette polémique : plusieurs expertes des questions raciales s'opposaient au fait de se grimer en une personne de couleur pour se déguiser et ce quel que soit le déguisement. Yaba Blay, codirectrice du département d'études africaines de l'université Drexel de Philadelphie, expliquait : «La douloureuse histoire des minstrel show n'est pas suffisamment lointaine pour que nous puissions penser, d'une façon ou d'une autre, que nous pouvons le refaire d'une manière différente ou meilleure.»
    Libération — Pourquoi le fait de se grimer en noir est associé à la pratique raciste du «blackface» ? – Libération
  • L’agence de presse Associated Press avait consacré un article à cette polémique : plusieurs expertes des questions raciales s’opposaient au fait de se grimer en une personne de couleur pour se déguiser et ce quel que soit le déguisement. Yaba Blay, codirectrice du département d’études africaines de l’université Drexel de Philadelphie, expliquait : «La douloureuse histoire des minstrel show n’est pas suffisamment lointaine pour que nous puissions penser, d’une façon ou d’une autre, que nous pouvons le refaire d’une manière différente ou meilleure.»
    Libération.fr — Pourquoi le fait de se grimer en noir est associé à la pratique raciste du «blackface» ? - Libération
  • Perte ou prise de poids, maquillage pour vieillir, se transformer, s'enlaidir, perruques, lentilles, effets spéciaux ... Toutes ces techniques utilisées par les acteurs pour se grimer et devenir ainsi méconnaissables leurs valent bien souvent la reconnaissance du public et parfois même des prix d'interprétation. Voici notre Top 10 des transformations spectaculaires, n’hésitez pas à commenter !
    CinéSéries — Top 10 des transformations spectaculaires pour un rôle - CinéSéries
  • La fin de l’hiver rime avec la période des carnavals. Si ce moment est cher au cœur des enfants qui adorent se déguiser, le carnaval n’est pas uniquement réservé aux plus jeunes. De nombreux adultes aiment se grimer et se costumer pour participer aux manifestations festives mises en place à cette occasion. Rencontre avec la famille Agneray, adepte de ce genre d’animations.
    La Voix de l'Ain — Ain - Bugey sud : Une famille, passionnée par la tradition du carnaval, témoigne • La Voix de l'Ain
  • On est en 2020 et t'as des employés du Slip français qui ont eu l'intelligence de se grimer en singe pour une soirée africa. Donc en gros une soirée africaine il faut être grimer et faire le singe. Ils vont nous dire qu'ils ne sont pas racistes qu'ils aiment juste l'Afrique pic.twitter.com/hLg5yGjkVP
    Valeurs actuelles — Une vidéo d'employés du Slip Français grimés en noir fait scandale | Valeurs actuelles
  • Dans un post Instagram, l'actrice a donc tenté de se grimer en ses amis new-yorkais. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat n'est pas très concluant. Même elle a du mal à reconnaître qui est censé être qui... "C'est l'une des pires applications que j'ai jamais vues !" finit-elle par lancer.
    Premiere.fr — Courteney Cox teste le filtre qui vous métamorphose en Friends | Premiere.fr
  • Le carnaval est un évènement de joie pour les enfants de l’école Jules-Pinsard, pour qui se déguiser reste un moment de bonheur. Les 300 élèves des 12 classes de l’école de la petite section de maternelle aux grands du CM2 ont pris un grand plaisir à se grimer en héros de bandes dessinées ou en personnages d’une autre époque, ce vendredi 25 mars. Après plusieurs années de confinement, se retrouver pour une fête apporte à tous, enfants ou enseignants, un vent de liberté. Les deux directrices par intérim étaient d’ailleurs heureuses de la tenue de ce carnaval.
    Crêches-sur-Saône. Les 300 élèves de l’école Jules-Pinsard ont fêté carnaval


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.