La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se maquiller »

Se maquiller

[sœ makije]
Ecouter

Définitions de « se maquiller »

Se maquiller - Verbe

  • Action de s'appliquer des produits cosmétiques sur le visage pour en modifier l'apparence ou pour embellir.

    Se maquiller, c'est l'art subtil de réinventer chaque jour le tableau de notre visage.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se maquiller »

Évolution historique de l’usage du mot « se maquiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se maquiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se maquiller »

Citations contenant le mot « se maquiller »

  • Même pour jouer son propre rôle, il faut se maquiller.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles Pensées échevelées
  • Il s’agit de six autoportraits, photos grandeur nature, qui tranchent avec les mises en scène auxquelles se prêtait l’artiste auparavant, lorsqu’elle se montrait pratiquant des rituels de beauté typiquement féminins, tels se coiffer et se maquiller ou, sur le corps ménopausé, enlevant de son visage des poils disgracieux.
    Microévénements du corps — Le Devoir.com
  • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait devant sa glace , à se maquiller , à se contempler , […].
    Octave Mirbeau — La tête coupée
  • Que dire des influenceuses. Celles là n’en parlons pas. A l’exception de pervertir la jeunesse avec les vêtements de luxe, elles ne servent plus à rien.  Si ce n’est pas pour montrer aux jeunes jeunes filles que l’argent est facile, c’est les amener à se maquiller pour ressembler aux pingouins. Ou encore faire des jeunes filles de l’escroquerie sentimentale.
    Actu Cameroun — Boris Bertolt : « à l’exception de pervertir, les influenceuses camerounaises ne servent plus à rien »
  • Bien entendu, vous vous connaissez mieux que personne et vous savez ce que vous voulez. Se maquiller soi-même semble donc être la solution la plus simple et la évidente et pourtant elle n'est pas la plus efficace.
    amomama.fr — Expériences, préparation de la peau : 5 erreurs de maquillage à éviter le jour du mariage
  • Alicia KeysPour Alicia Keys, son combat de féministe commence avec son refus de se maquiller et ainsi se plier aux attentes d'une société encore enfermée dans les carcans du patriarcalisme. Belle au naturelle, la chanteuse à la voix d’ange revendique son droit d’afficher son visage sans fard ni retouches car elle s’assume pleinement. Dans une interview accordée au «Elle» britannique dont elle avait fait la couverture en décembre dernier, Alicia Keys avait affirmé : «Oui, je suis une féministe et quiconque ne l’est pas est fou… il s’agit d’accepter son pouvoir et embrasser sa féminité.»
    Ces stars qui s'engagent pour le féminisme
  • Make up : 3 réflexes pour se maquiller avec un masque 
    Public.fr — Make up : 3 réflexes pour se maquiller avec un masque 
  • Ce cliché a également été largement relayé (et un peu moqué) lorsque le réseau social a découvert une marque de maquillage à destination des hommes baptisée « War Paint », comprenez « peinture de guerre ». Se maquiller : pas question. Mais se maquiller virilement : pourquoi pas. 
    Qu’est-ce que la beauté non genrée ? - Elle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.