La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se grouper »

Se grouper

[sœ grupe]
Ecouter

Définitions de « se grouper »

Se grouper - Verbe

  • Rassembler en un lieu commun.

    Les manifestants se sont groupés sur la place centrale, formant un tableau vivant de revendications partagées.
    (Citation fictive)
  • Constituer un ensemble organisé.

    Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. — Auguste Bailly — Mazarin

Étymologie de « se grouper »

Du verbe grouper.

Usage du mot « se grouper »

Évolution historique de l’usage du mot « se grouper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se grouper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se grouper »

Citations contenant le mot « se grouper »

  • Pour mener à bien deux de ses chantiers de réhabilitation, le bailleur social Cristal Habitat invite les entreprises à se grouper à travers un dispositif.
    Le Messager — Chambéry: les entreprises locales invitées à se grouper par Cristal Habitat - Le Messager
  • "On voit que les souches des cheminées viennent se grouper autour de la partie supérieure de la cage de l’escalier formant étendoir et réservoir d’air sec."
    Viollet-Le-Duc — Archit.
  • La Vierge est notre protectrice, notre gonfalonière ;Elle défend tous ceux qui veulent se grouper autour d’elle ;Contre nos ennemis, elle est très forte ennemie ;Bienheureux l’homme et la femme qui sont sous sa vêture.
    Henry Spitzmuller — Poésie italienne du Moyen Âge
  • Dans les carrousels seulement, la Chevalerie de France consentait à se grouper en escadrons, encore n’était ce que pour les évolutions de théâtre où elle mornait ses armes d’hast ; ce n’était que pour briller dans les eslais ou eslès (élans ou galops), dans les estours (coups de lance), dans les foules ou trespignées (chocs de plusieurs contre plusieurs) ; mais dans les envahies (chocs d’homme à homme), mais quand il fallait tirer sérieusement l’epée, elle était impatiente de toute hiérarchie, secouait toute entrave imposée par le grade ou par une ordonnance convenue et combinée.
    Général Étienne-Alexandre Bardin — Dictionnaire de l’armée de terre tome II
  • Alors pourquoi pas se grouper et partager les frais de location ? C’est ce que nos producteurs locaux ont fait ces derniers jours. Depuis le 5 juin, le Gaec terres de Parays, producteur de légumes bio, les Coteaux du Marassé, fromage de chèvres bio, l’établissement Tombolata, avec ses œufs frais bios, vous accueillent tous les vendredis de 16 à 19 h et le samedi matin de 9 à 12 h 30. Le vendredi après- midi, Léandre Poilly, boulanger à l’ancienne, avec différents pains au levain et cuits au feu de bois, vient de Moncrabeau vendre sa production.
    petitbleu.fr — Une boutique de producteurs dans une galerie d’arts - petitbleu.fr
  • L’étude d’un brouillon de Blake est des plus curieuses. Sans cesse, il reprenait son texte. Lorsqu’il s’agissait d’un poème en vers, il écrivait d’abord une strophe qui en était comme le noyau, et le reste du poème n’était que le développement de cette strophe initiale, tout autour de laquelle venaient se grouper les strophes complémentaires.
    Julien Green — William Blake
  • Kamel Chibli et Jean-Marc Gomez, co-présidents du territoire d'industrie se disent ravis et enthousiastes : "C'est très bien que tous les acteurs du département, élus, CCI et chefs d'entreprises, sont parvenus à se regrouper pour redonner la culturelle industrielle à l'Ariège", confient-ils. Les huit intercommunalités ont effectivement souhaité se grouper pour accélérer cette volonté de renforcer l'économie et de lancer de nouveaux projets industriels.
    ladepeche.fr — Label "territoire d'industrie" : tous les acteurs ariégeois réunis pour accélérer la réindustrialisation du département - ladepeche.fr
  • « Nous n’avons pas de mal à trouver des remplaçants dans notre cabinet. Je suis donc plutôt optimiste pour l’avenir, d’autant que le projet aux Affaires maritimes est très intéressant. Il est même fondamental pour nous et la population. En période tendue, notre secrétariat se fait régulièrement insulter ». « Les collectivités doivent cependant comprendre qu’un médecin par village, c’est fini, complète Christian Le Hénaff. Les communes aussi doivent se grouper et non se concurrencer ».
    Le Télégramme — Santé. Se grouper plutôt que se concurrencer | Le Télégramme

Traductions du mot « se grouper »

Langue Traduction
Anglais to group
Espagnol agrupar
Italien al gruppo
Allemand zu gruppieren
Chinois 分组
Arabe الى المجموعة
Portugais agrupar
Russe группировать
Japonais グループ化する
Basque taldekatzeko
Corse à gruppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.