Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se mettre à dos »
Se mettre à dos
[sœ mɛtr a do]
Définitions de « se mettre à dos »
Se mettre à dos - Locution verbale
-
Avoir quelqu'un pour ennemi ou s’en faire un ennemi.
Le magicien ne réussit qu’à se mettre tout le monde à dos.
— Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate
Usage du mot « se mettre à dos »
Évolution historique de l’usage du mot « se mettre à dos » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se mettre à dos » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se mettre à dos »
Citations contenant le mot « se mettre à dos »
-
Le maire Marchand ne veut plus faire de compromis pour le projet de tramway, au risque de se mettre à dos certains partenaires à qui il avait promis une meilleure coopération.
Radio-Canada.ca — Tramway : quand la transparence nuit à la « bonne collaboration » | Radio-Canada.ca -
À l’Elysée, on fait attention à traiter l’un et l’autre à la bonne distance. Avec une majorité relative, Emmanuel Macron ne peut pas se mettre à dos deux partenaires qui représentent presque 80 voix. Un important cadre Renaissance décrypte : "Bayrou et Philippe sont deux flotteurs qui sont devenus indispensables au bateau de la majorité."
Franceinfo — François Bayrou, Edouard Philippe : nouveaux meilleurs amis ou simples alliés pour peser dans la majorité ? -
– C’est tout de même embêtant de se mettre à dos un bourin.
Raymond Queneau — Zazie dans le métro -
La France comme l’Angleterre, craignant une alliance hispano-autrichien, lui envoient régulièrement des émissaires pour tenter de les rallier à leurs causes. Très diplomate et affable, le chanteur réussit à ne se mettre à dos aucun parti mais semble totalement incorruptible. Il reste, jusqu’au bout, parfaitement loyal aux souverains espagnols.
France Musique — Cinq petites anecdotes sur le grand Farinelli -
L’histoire de dette de l’indépendance, 2004 et tout ce qui s’en est suivi est peut être le mauvais exemple pour porter des responsables publics à mettre en avant la réflexion. Jean Bertrand Aristide, qui a eu la bosse pour se mettre à dos tous les pays qui l’ont aidé un jour, n’a pas d’émule. Nos hommes et femmes politiques en responsabilité préfèrent filer doux, ne pas contrarier les puissances de tutelle. C’est un choix.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Reviendra-t-on un jour à la raison ? -
Dans les suites à prix d’or de l’hôtel Intercontinental de Genève, le satrape et les sicaires profiteurs du régime quarantenaire. Échaudés en 2019 dans leur lieu préféré de villégiature, ils ont une fois de plus réussi à se mettre à dos les genevois habitués à la quiétude d’une cité qui avait belle réputation. Dans les villes et campagnes du Cameroun exsangue, les populations dans leur large majorité observent, effacées, l’audace des parents, frères et sœurs d’une diaspora décidée à déposer le sicaire en chef de la dictature reptilienne. Sans jubilations, de peur de subir des représailles violentes des profiteurs humiliés.
Actu Cameroun — Sosthène Médard Lipot : « le Cameroun observe l’audace d’une diaspora décidée à déposer le sicaire en chef de la dictature reptilienne » -
Claude Puel a suffisamment d'expérience pour ne pas être vraiment perplexe. Mais cette sortie face à la presse est surtout là pour éteindre des incendies. Dans le dossier Ruffier, il sait qu'il ne peut se mettre à dos des supporters qui ont toujours aimé un joueur qui a longtemps été le symbole de ce club (il y est arrivé en 2011).
Francetvsport — Claude Puel concernant Stéphane Ruffier : "Son retour me semble difficile"