Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se murer »
Se murer
[sœ myre]
Définitions de « se murer »
Se murer - Verbe
-
S'enfermer ou s'isoler volontairement de manière figurée, souvent en se coupant des interactions extérieures.
Se murer, c'est édifier des murs invisibles qui séparent l'âme du monde.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se murer »
Évolution historique de l’usage du mot « se murer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se murer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se murer »
Citations contenant le mot « se murer »
-
Face à la pression, il choisit de se murer dans le silence, respectant ainsi le sceau de la confidentialité exigé par son professionnalisme.
(Citation fictive) -
Notre pays ne peut pas se murer dans une tour d’ivoire en prônant la fermeture et le protectionnisme. La prospérité que nous connaissons depuis de nombreuses années est, dans une large mesure, liée aux accords bilatéraux qui ont été négociés pas à pas avec l’UE depuis le rejet de l’Espace économique européen, en décembre 1992. Abandonner la voie bilatérale porterait un coup très dur à notre économie, surtout à un moment où les tensions internationales et les guerres commerciales fragilisent l’économie mondiale.
Les entreprises, aujourd’hui et demain — La Suisse ne doit pas se murer dans une tour d’ivoire – Les entreprises, aujourd’hui et demain -
Cette question, selon le syndicat, a mis le ministre dans une colère, l’amenant à claquer la porte de la discussion et se murer dans son bureau. Après quelques minutes, le ministre serait revenu arracher la parole pour traiter les préoccupations des travailleurs de « balivernes ». C’est pourquoi le syndicat exprime son indignation et condamne avec fermeté cette attitude du ministre qui ne peut que conduire le ministère dans le gouffre.
Ministère de la jeunesse : Le syndicat annonce une grève de 48 heures les 8 et 9 juillet 2020 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso