La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se calfeutrer »

Se calfeutrer

[sœ kalføtre]
Ecouter

Définitions de « se calfeutrer »

Se calfeutrer - Verbe

  • Se dit lorsqu'une personne s'isole en bouchant tous les interstices pour se protéger du froid, du bruit ou des regards.

    En hiver, nombre de citadins se calfeutrent chez eux, cherchant refuge dans la chaleur confinée de leurs appartements, loin des morsures glacées du vent hivernal.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se calfeutrer »

Évolution historique de l’usage du mot « se calfeutrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se calfeutrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se calfeutrer »

Citations contenant le mot « se calfeutrer »

  • Philippe Rio : D’une certaine manière, nous étions mieux préparés que d’autres au Covid-19. A Grigny, c’est notre quotidien de gérer des crises. Crise sociale, crise éducative, violence urbaine… Les moindres soubresauts du CAC 40 nous impactent parce que nous sommes un territoire fragile. Quand le confinement a été décidé, il a eu un effet blast pour l’armée des précaires et des CDD qui, chez nous, s’est retrouvée sans travail, sans rien… Les bénévoles de plus de soixante ans des associations caritatives ont dû se calfeutrer chez eux pour ne pas être contaminés.
    La Gazette des Communes — Deux maires disent non à la concurrence des territoires
  • Avant de fuir leur pays, de nombreux Ukrainiens ont attendu afin de retirer de l’argent, faire un plein d’essence puis sortir de la ville. D’autres habitants sont allés au supermarché avant de se calfeutrer chez eux. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a imposé un couvre-feu de 22 heures à 7 heures afin de préserver « la sécurité » des habitants.
    L'Obs — Guerre en Ukraine : les images impressionnantes des Ukrainiens face à l’invasion russe
  • Dans les premiers jours de l’invasion russe, les autorités consulaires chinoises se bornaient à diffuser des messages sur les réseaux sociaux invitant les Chinois d’Ukraine à se calfeutrer chez eux et, s’ils sortaient, à arborer le drapeau rouge à cinq étoiles sur leur véhicule pour en
    Courrier international — L’évacuation des Chinois de Kiev se déroule dans une ambiance chargée d’hostilité
  • Les nuits sont saccadées pour les Ukrainiens qui n'habitent plus dans leur pays attaqué par l'armée russe. C'est le cas de Myla Popenko, 38 ans, installée en France depuis presque vingt ans et à Toulouse depuis neuf ans désormais. Plusieurs membres de sa famille ainsi que de nombreux amis habitent en Ukraine et ne savent pas vraiment s'ils doivent fuir ou se calfeutrer chez eux. Elle témoigne sur France Bleu Occitanie.
    France Bleu — Guerre en Ukraine : "Ma cousine est dans une cave avec sa famille", raconte une Ukrainienne de Toulouse
  • « Sur les routes, dans la rue, il n'y a presque personne, les banques, les magasins, tout est fermé, c'est un désert », décrit Mohamed, sorti jeudi pour se rendre à l’ambassade française à Kiev. Il explique que cette dernière lui a simplement dit de se calfeutrer chez lui.
    TV5MONDE — Guerre en Ukraine : les Français expatriés, entre isolement et solidarité

Traductions du mot « se calfeutrer »

Langue Traduction
Anglais to caulk
Espagnol calafatear
Italien calafatare
Allemand zu verstemmen
Chinois 填缝
Arabe يسد
Portugais calafetar
Russe конопатить
Japonais コーキングする
Basque kalifikatzeko
Corse à calafate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.