La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se paralyser »

Se paralyser

[sœ paralize]
Ecouter

Définitions de « se paralyser »

Se paralyser - Verbe

  • Devenir incapable de mouvement ou d'action, souvent en raison d'une forte émotion ou d'une situation difficile.

    Face à l'adversité, l'âme s'alourdit, et le corps se paralyse, figé dans l'attente incertaine de l'élan salvateur.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se paralyser »

Évolution historique de l’usage du mot « se paralyser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se paralyser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se paralyser »

Citations contenant le mot « se paralyser »

  • Grâce à l’hypnose, Charcot a cru démontrer le caractère psychique de paralysies, qu’il appelait « dynamiques » ou « hystériques ». Sous hypnose, il suggérait à des patients qu’un bras allait se paralyser et le bras se paralysait. Il en avait déduit que des paralysies post-traumatiques, non explicables somatiquement, résultaient d’un processus psychologique : une autosuggestion produite dans un état hypnoïde. À vrai dire, les progrès de la neurologie montreront que beaucoup de paralysies qualifiées d’hystériques par Charcot et ses élèves étaient des symptômes de lésions cérébrales non objectivables à l’époque [7].
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Aux origines de l’hypnose - Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur - Afis Science - Association française pour l’information scientifique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.