Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se bloquer »
Se bloquer
[sœ blɔke]
Définitions de « se bloquer »
Se bloquer - Verbe
-
S'immobiliser ou cesser de fonctionner normalement, en particulier dans un contexte mécanique ou technique.
La machine, tel un automate en grève, se bloque soudain, défiant toute logique et attend la main experte pour renaître.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se bloquer »
Évolution historique de l’usage du mot « se bloquer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se bloquer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se bloquer »
Citations contenant le mot « se bloquer »
-
Enfin, le doigt peut se bloquer parce qu'un nodule bénin empêche le tendon fléchisseur de coulisser facilement. Ce «doigt à ressaut» se soigne très bien par des infiltrations, au pire par une intervention chirurgicale. Il ne faut pas le confondre avec la «maladie de Dupuytren», ressemblante mais plus grave, dont on ignore encore les causes et qui nécessite un traitement plus radical.
Une douleur à la main ne doit pas être prise à la légère -
Une parotidite peut avoir une cause mécanique. C’est ce qui se passe lorsque la salive vient se bloquer dans la glande parotide, provoquant par la même occasion une infection. Une lithiase (un calcul) vient alors obturer le canal salivaire de manière partielle ou totale. "Une parotidite peut aussi être liée à des maladies sténosantes, c’est-à-dire en lien avec un rétrécissement des canaux, ou encore à un bouchon de salive dans le canal de Sténon ou à un spasme de l’orifice du canal au niveau de la muqueuse de la bouche", ajoute le Dr Agnès Guerre.
Doctissimo — Parotidite (ourlienne, chronique, virale) : symptômes, causes, traitements