Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se payer le luxe »
Se payer le luxe
[sœ peje lœ lyks]
Définitions de « se payer le luxe »
Se payer le luxe - Locution verbale
-
Se donner le plaisir extravagant ou coûteux de faire quelque chose.
Une petite ville se paie le luxe d’un somptueux corso ; une autre veut des concerts, des illuminations […]
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
Étymologie de « se payer le luxe »
Usage du mot « se payer le luxe »
Évolution historique de l’usage du mot « se payer le luxe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se payer le luxe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se payer le luxe »
-
Face à certaines personnes, on ne peut se payer le luxe d'être soi-même.
Paule Saint-Onge — La saison de l'inconfort -
Nicola di Felice a réveillé Courrèges en une poignée de saisons. C’est comme si cette garde-robe (mot désuet confronté à la modernité de Courrèges) avait été attendue par toute une jeunesse. Les matériaux sont nets, cela semble si propre. C’est sans doute ce côté impeccable qui fait que les habits peuvent se payer le luxe d’être aussi sexy. Rien n’est « limite », et même des cuissardes ont un côté pimpant, quelle que soit la complexité de leur façon de s’attacher.
L'Obs — Journal Humain de la Mode : « Ce n’est pas un feuilleton » -
Peu d'artistes peuvent se payer le luxe de déserter les ondes pendant 17 ans. Roland Orzabal et Curt Smith font partie des rares élus: les chanteurs britanniques du duo Tears For fears reviennent ce vendredi avec The Tipping Point, un septième album studio, près de deux décennies après la sortie du précédent.
BFMTV — Tears For Fears, de retour après 17 ans d'absence: "Aucun sentiment n'est meilleur que celui-là" -
Les femmes entretenues prévoient toujours qu'on les aimera, jamais qu'elles aimeront, sans quoi elles mettraient de l'argent de côté, et à trente ans elles pourraient se payer le luxe d'avoir un amant pour rien.
Alexandre Dumas fils — La Dame aux Camélias -
Après quelques regards un peu troubles, il vous avoue qu’en tant que père de famille monoparentale il n’a pas les moyens de se payer le luxe de travailler à temps partiel et accuse l’entreprise de n’être qu’une autre « abuseuse » des simples citoyens et de demander aux candidats la lune alors qu’elle n’a même pas la décence de leur offrir des conditions de travail qui respectent leurs besoins.
François Bernard Malo — Le recrutement -
Contrairement à ce qu’elle prétend être, l’écriture inclusive est un pur signe de distinction, de domination culturelle et donc d’exclusion, dans le sens bourdieusien du terme, car seul celui qui maîtrise tous les codes peut se payer le luxe de les déconstruire pour son amusement comme d’autres jouent aux mots-croisés afin de tromper leur ennui.
Anne-Sophie Chazaud — Écriture inclusive