La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se porter garant »

Se porter garant

[sœ pɔrte garɑ̃]
Ecouter

Définitions de « se porter garant »

Se porter garant - Locution verbale

  • S’engager à garantir le bon fonctionnement ou la bonne fin d'une action.

    Oui, car toute personne peut se porter garante du paiement du loyer pour une autre. En pratique, c'est le plus souvent les parents du locataire qui se portent caution, […].
    — Étudiants, trouvez votre logement

Étymologie de « se porter garant »

(Date à préciser) composée de se porter et de garant.

Usage du mot « se porter garant »

Évolution historique de l’usage du mot « se porter garant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se porter garant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se porter garant »

Citations contenant le mot « se porter garant »

  • Si ce délai est passé, reste celui du fonctionnement d'équipements spécifiques (chauffage, VMC...). Durant deux ans - et même au-delà dans certains cas plus spécifiques - le constructeur ou promoteur doit à nouveau assurer cette gestion et se porter garant de la qualité des équipements. Et "pour Esprit Parc nous sommes toujours dans cette phase de livraison", conclut TMH.
    France 3 Occitanie — Toulouse : des locataires d'une résidence HLM neuve dénoncent de multiples désagréments
  • Afin d'être rassurés, de nombreux propriétaires exigent que les locataires disposent d'une caution. Mais qui peut se porter garant ? Et à quelles conditions ?
    Figaro Immobilier — Qui peut se porter garant pour une location ?
  • Elle permet à Unkle de se porter garant du locataire pour consolider son dossier et l’aider à trouver un logement ; la startup aide également les propriétaires à choisir sereinement leurs locataires avec la première assurance loyers impayés digitale du marché. Avec cette nouvelle acquisition, Luko accélère son développement dans le secteur de l’assurance et des services aux foyers. 
    Assurance & Banque 2.0 — Loyers impayés : Luko met la main sur Unkle - Assurance & Banque 2.0
  • Au Canada, seulement deux provinces interdisent les dépôts de garantie : le Québec et l’Ontario. Dans ces deux endroits, Locnest offre de se porter garant des locataires, de devenir leur « caution » auprès des propriétaires jusqu’à une valeur maximale de 5000 $. Le tarif annuel est de 8 % de cette caution. Si un propriétaire demande, par exemple, à un « endosseur » d’assumer un mois d’un loyer de 1500 $, le locataire devra payer 120 $ par année à Locnest, une somme qui sera incluse dans le loyer par le propriétaire si c’est ce dernier qui exige cette formule.
    La Presse — Locnest : endosseur professionnel
  • Chacun doit se porter garant de ses propres actions, c'est la pierre angulaire d'une société équilibrée.
    (Citation fictive)
  • « Se porter garant de la justice en embrassant la cause d’autrui. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Dans les sombres temps du Haut Moyen Âge, le co-jureur était la voix de la confiance en l'homme, prêt à se porter garant d'une vérité qu'il ne pouvait pas prouver lui-même.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quelques conditions sont bien évidemment à remplir avant de pouvoir tenter sa chance. Il faudra, entre autres, proposer un mix unique, mais également fournir une preuve d’un propriétaire/promoteur/DJ de club qui peut se porter garant de vous en tant que DJ résident. Le but ici est bien sûr de chercher des professionnels du milieu du DJing.
    Guettapen — Devenir DJ résident en 2022 de Defected, ça vous tente ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.