Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se revendiquer »
Se revendiquer
[sœ rǝvɑ̃dike]
Définitions de « se revendiquer »
Se revendiquer - Verbe
-
Affirmer son appartenance à un groupe ou une identité, souvent avec fierté et reconnaissance de ses origines.
Maintenant, je me revendique comme français d'origine algérienne, fier de mes racines, fier de ma culture (algérienne)... Donc, je me revendique comme français avec cette spécificité.
— Régis Pierret, Les filles et fils de harkis: entre double rejet et triple appartenance -
Se déclarer adepte ou partisan d'une doctrine ou d'un système de pensée.
Un pays qui se revendique bouddhiste. « Nation, Religion, Roi » proclame la devise présente du Royaume du Cambodge.
— Procheasas, Cambodge : population et société d'aujourd'hui
Étymologie de « se revendiquer »
Le terme se revendiquer est un barbarisme apparu par confusion entre se réclamer (de) et revendiquer (son, sa, ses).Usage du mot « se revendiquer »
Évolution historique de l’usage du mot « se revendiquer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se revendiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se revendiquer »
-
En suivant cette logique, se revendiquer comme gandhiste face à des meurtriers, c’est perdre le
Courrier international — La contestation pacifique a-t-elle un avenir en Biélorussie ? -
Dans un monde où les inégalités ne cessent de croître, se revendiquer antiroyaliste c'est défendre une société plus juste et équitable pour tous.
Marie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les libres penseurs, qui s’opposent aux dogmes religieux, œuvrent pour que la laïcité soit instaurée en Tunisie et que la législation ne soit plus inspirée des lois islamiques. Ils appellent aussi à ne plus enseigner l’éducation religieuse dans les écoles et à laisser la liberté aux citoyens de ne pas suivre les préceptes de la religion et de la critiquer, sans être inquiétés, et, même aussi, à se revendiquer comme areligieux ou athées.
Kapitalis — Tunisie : Les athées autorisés à créer une association - Kapitalis -
VNS Matrix, collectif australien, est le premier groupe à se revendiquer du cyberféminisme. Le mouvement est en recherche d’égalité et trouve ses racines tant chez les féministes classiques que chez les punks, et prend place dans les interactions et l’art en ligne.
RTBF — Cyberféminisme : le combat en héritage - rtbf.be -
C'est trés à la mode, pour les bandes armées, de pilleurs, d'assassins, de violeurs, de se revendiquer d'un islam...Un phénomène qui à toujours existé, deviens médiatisable et médiatisé, car dés qu'il y'a "revendication" dés les horreurs comisent...
LEFIGARO — Kenya: au moins 8 morts dans une attaque contre un bus -
Une phrase de roman, dira-t-on, sans conséquence, donc. Et pourtant, aujourd'hui, ils sont environ 5000 à se revendiquer patagons, dans le sillage de Raspail. Dans la France de François Hollande, ils ne forment pas un parti, ni une association de 1901. Ils ne sont pas non plus un lobby mais sont bien plus puissants: car ils sont unis par un commun état d'esprit, une sorte de confrérie du cœur. La mythologie patagonne est née en 1976. Jusqu'alors, Jean Raspail était essentiellement
Le Figaro.fr — Patagonie, terre d'exil et de jeu -
Dans les méandres de la politique, se revendiquer catholissime était autrefois un gage d'ascension sociale.
Henri de La Rochejaquelein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Être trotskiste, c'est la seule façon de se revendiquer du communisme », vante Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, qui organisait ce week-end sa traditionnelle fête, à Presles (Val-d'Oise). L'idéologie trotskiste tire son nom de Léon Trotski, un communiste russe qui s'opposa dans les années 1920 à Staline et sa pratique du pouvoir. Ce courant débarque en France dans les années 1930, né d'une scission et de la critique du PCF. Très vite, il s'organise… et se divise en différents courants. Ces divisions vont devenir des permanences historiques, et ces formations d'extrême gauche rentrer dans une opposition frontale.
leparisien.fr — La France, dernier pays du trotskisme - Le Parisien