Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se revoir »
Se revoir
[sœ rœvwar]
Définitions de « se revoir »
Se revoir - Verbe
-
Se rencontrer à nouveau après une séparation ou une absence.
La joie de se revoir, c'est renouer le fil du temps interrompu.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se revoir »
Évolution historique de l’usage du mot « se revoir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se revoir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se revoir »
Citations contenant le mot « se revoir »
-
Dans les régions de l’Asie de l’Est et notamment en Chine, il n’est pas question de se revoir «un de ces quatre», ni de «se plier en quatre» encore moins manger comme «quatre». De la même manière que vous ne verrez jamais quatre Pékinois descendre des escaliers «quatre par quatre». Question de superstition, ce chiffre fait peur et porte-malheur. Cela s’appelle la tétraphobie.
Le Matin — Ski alpin – Avec son No 4, Marco Odermatt a «tué la mort» - Le Matin -
Mais hélas ! ma très aimable bonne, vous dites bien vrai : pouvons-nous craindre un plus grand et un plus cruel rabat-joie que la douleur sensible de songer à se séparer presque aussitôt qu’on a commencé à sentir la joie de se revoir ?
Madame de Sévigné — Lettre à Madame de Grignan -
En 2019, La Loguivienne, de Loguivy-Plougras, et la chorale Tournesol, de Quimper, avaient décidé de se revoir à l’issue de la Rando muco de Belle-Isle-en-Terre. C’est désormais chose faite. Dimanche après-midi, elles ont offert au public un concert exceptionnel à la salle des fêtes de Plouaret au profit du Téléthon.
Le Telegramme — Plouaret - Un concert de qualité avec « Carmina à travers les âges » - Le Télégramme -
Certainement. Dans l’temps côté dating par internet y’avait Réseau Contact. J’ai donc eu un rdvs au Pub du Quartier Latin. Au moment de quitter j’ai réalisé que j’avais pas mon portefeuille haha gros cave j’avais l’air d’un sale profiteur. La fille a payé pour moi, mais elle était vraiment froissé. Je lui ai offert de se revoir et que je la rembourse -y’avait pas encore les virements par internet- mais elle ne voulait plus me revoir haha! Oupsy.
Nightlife — Portrait du Nightlife : Carl Thériault le passionné photographe | Nightlife -
Cela faisait trois ans que le repas du CCAS de Treffrin n’avait pu être organisé en salle. Autant dire que les personnes concernées, âgées de 69 ans et plus, étaient pressées de se revoir ce samedi. 82 convives faisaient partie de la joyeuse assistance présidée par Étienne Le Fer, maire autour des bonnes tables dressées par le restaurant local Le Tachenn. En l’absence de la doyenne des Treffrinois, Joséphine Le Bihan, née le 7 janvier 1928, la doyenne de l’assemblée était Esther Tranchard, née le 9 juillet 1929. Le doyen des hommes, lui, était bien présent. Il s’agit de Francis André né le 18 juin 1933.
Le Telegramme — Treffrin : 82 convives au repas du CCAS - Treffrin - Le Télégramme -
On a pu, de manière totalement naturelle, aborder le sujet, sans culpabilisation ni reproches. Qu’est-ce qu’elle mange, comment elle mange, pourquoi elle mange, le rapport entre alimentation et stress etc. La discussion était spontanée et sincère, on a mis en place quelques petites mesures hygiéno-diététique et nous sommes convenus de se revoir bientôt.
France Inter — Soignons mais sans culpabiliser nos patients ! -
La tacite reconduction est une clause du contrat qui permet de le renouveler automatiquement d'année en année sans qu'aucune des parties n'aient à se revoir pour échanger de nouvelles signatures.
LEFIGARO — Assurance : la tacite reconduction et ses modalités -
Les amants qui d'habitude se disent adieu, au seuil de la mort, sont destinés à se revoir sans arrêt, à se heurter sans fin dans la vie future, à se coudoyer sans répit, à se pénétrer sans répit, puisqu'ils seront des ombres dans le même domaine. Ils se quittent pour ne plus se quitter. 1939, III
Giraudoux — Ondine