Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se télescoper »
Se télescoper
[sœ telɛskɔpe]
Définitions de « se télescoper »
Se télescoper - Verbe
-
Se heurter violemment, en parlant de deux ou plusieurs objets en mouvement.
Comme des étoiles filantes dans une nuit trouble, leurs trajectoires se télescopèrent en une collision inévitable.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se télescoper »
Évolution historique de l’usage du mot « se télescoper » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se télescoper » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se télescoper »
Citations contenant le mot « se télescoper »
-
Pour qui se rappelle des vagues dance-punk qui ont déferlé dans les années 1970 et les années 2000, et de l’émotion de voir se télescoper post-punk, krautrock, funk, machines et guitares dans un grand pot-pourri entièrement dédié au dancefloor, l’émergence du groupe québécois Choses Sauvages a de quoi enchanter. Avec Chambre d’écho, troisième single extrait de son deuxième album (à paraître le 15 octobre), c’est tout cet imaginaire foutraque que le quintet montréalais réactive.
Les Inrocks — La dance-punk n’est pas morte avec “Chambre d’écho” de Choses Sauvages ! - Les Inrocks -
C’est un virus vivant, donc il a des effets indésirables assez immédiats. Le plus souvent, un peu de diarrhée peut apparaître. Ce qui est surtout ennuyeux, ce sont les risques d’invagination intestinale du nourrisson dans la semaine qui suit la première dose du vaccin. Elle se caractérise par une accélération du transit au niveau intestinal. Sous l’effet des contractions, l’intestin va se télescoper en lui-même et le transit ne passera plus. Cela se traduit par un bébé qui va avoir mal, pleurer, refuser de s’alimenter et qui peut vomir.
LCI — Pic de gastro-entérites : pourquoi la vaccination n’est-elle pas recommandée en France ? | LCI