Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se traiter »
Se traiter
[sœ trɛte]
Définitions de « se traiter »
Se traiter - Verbe
-
S'employer pour indiquer qu'une personne agit envers elle-même d'une certaine manière.
Se traiter soi-même avec bienveillance, c'est s'accorder le respect que l'on mérite.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se traiter »
Évolution historique de l’usage du mot « se traiter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se traiter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se traiter »
Citations contenant le mot « se traiter »
-
L’égalité ne consiste pas simplement à être traitée à égalité avec les hommes mais à se traiter soi-même de la façon dont on traite les hommes.
Marlo Thomas -
Quand tous les hommes se décideront à se traiter en frères, car nous sommes tous frères, n'en déplaise à ceux qui sont trop blancs, nous n'auront plus rien à craindre les uns des autres.
Jeanne Desjardins-Rivest — Les fous de l'île heureuse -
Il ne s’ensuit pas, comme d’aucuns ont prétendu ces mois derniers, que le gynécologiste est inhabile, malheureux ou timide, parce qu’il croit que les maladies pelviennes peuvent se traiter par d’autres moyens que le traitement chirurgical.
Gazette de gynécologie: journal bi-mensuel des maladies médico-chirurgicales des femmes — volume 5 -
C'est curieux comme dans le commerce intime et journalier d'hommes et de femmes, au bout de quelque temps, une certaine pudeur se perd et comme on arrive à se traiter en camarades, avec un peu de l'oubli du sexe des uns et des autres.
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
À l’inverse, la plupart des dermatologues négligent l’aspect psychosomatique. Pour eux, tout est strictement biologique et ne peut se traiter qu’à l’aide de médicaments. Pour le Pr Laurent Misery, chef du service dermatologie du CHU de Brest et auteur de Votre peau a des choses à vous dire (éd. Larousse), la réalité est plus nuancée : beaucoup de maladies de peau "ont des intrications psycho-dermatologiques".
Marie Claire — Eczema psychosomatique : quand le psychisme prend le dessus - Marie Claire -
Un prontuaire de recettes avec les indications sur les caractères et les symptômes des différentes maladies était absolument indispensable pour donner un guide un peu plus sûr pour ceux qui veulent se traiter avec elle.
Tip. Azzoguidi — Nouvelle revue électro-homeopathique -
La dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal, zone entre la narine et l'oeil et contenant une partie de nos larmes. On la repère facilement par la présence d'un gonflement rouge et chaud au coin de l’œil, parfois douloureux. Elle peut se traiter par l'application de compresses chaudes, sinon par traitement antibiotique (après consultation d'un médecin).
https://www.passeportsante.net/ — Dacryocystite : tout savoir sur l'inflammation du sac lacrymal